Je participe aux activités linguistiques et culturelles d'un dispositif pédagogique innovant pour un public de femmes primo-arrivantes allophones
Publié par Elisabeth B. de l'Association École Monique Apple
Public aidé
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
- pas de pré-requis mais des savoir être en lien avec les valeurs et de l' association
Vous viendrez en complément d’une équipe pluri-professionnelle pendant les heures de révisions et de pratique de 3 Parcours linguistique à visée professionnelle pour 12 femmes par parcours.
Pour pallier le manque de disponibilités des apprenantes hors de la formation pour pratiquer et réviser ces heures sont inclues dans les programmes avec votre aide pour les soutenir dans leurs exercices et le développement de leur expression orale.
Sautez le pas
Engagez-vous pour aider à lutter contre le déclassement socio-professionnel et l'isolement des femmes migrantes avec des qualifications dans le pays d'origine.
Bien que chaque formation vise un diplôme en particulier (DELF A1/ DELF A2/ DELF B1), les niveaux et les besoins sont très hétérogènes et pendant ces moments les apprenantes pourront travailler en sous groupe. Vous aurez en charge un groupe de 3 ou 4 personnes.
Vos missions seront :
- Accompagner dans le travail en autonomie des apprenantes
- Expliquer les consignes des exercices que donne la formatrice FLE
- Aider pour la réalisation des exercices données par la formatrice FLE
- Répondre aux questions des apprenantes
- Participer à des ateliers d’écriture en lien avec un établissement culturel
- Partager des visites actives dans des centres d’art et des rencontres avec des artistes et mediateur.ices culturels
L’école Monique Apple est une association et un organisme de formation linguistique à visée sociale crée en 2021. La mission de l’association est de lutter contre le déclassement socioprofessionnel et l’isolement des femmes migrantes en priorité établies régulièrement en France depuis moins de 5 ans bénéficiaires de la protection internationale ou du regroupement familial, avec des expériences professionnelles dans leur pays d’origine et dont la non-maîtrise du français est le frein principal pour trouver un emploi à la hauteur de leurs compétences. Pour pallier les nombreuses difficultés rencontrées par les bénéficiaires pour franchir la barrière de langue à l’écrit et à l’oral et commencer un parcours linguistique à visée d’intégration professionnelle, E.M.A met en œuvre une approche systémique et féministe avec des formations linguistiques à visée professionnelle innovantes qui s’articulent autour de trois modules : 1) Français Langues Étrangère (préparation au DELF et cours d’oral) 2) Français par l’exploration du monde du travail en France 3) Français par l’art Nos formations sont dispensées par une équipe pluriprofessionnelle qui travaille en complémentarité : Formateur-ice.s FLE/examinateur.ice DELF, comédien. ne. s, médiateur-ice.s culturel.le. s, conseiller. ère en insertion professionnelle, artistes. L’art est un levier majeur de ces formations pour développer le potentiel créatif des femmes qui constitue un puissant moteur d’intégration dans la société française. Depuis Janvier 2022 EMA a signé une convention de partenariat et de mise à disposition de locaux avec les ateliers Beaux arts de la ville de Paris où se déroulent principalement ses formations. Depuis septembre 2024 EMA est partenaire de la nouvelle Maison des réfugiés où se déroule également une formation.