J'entretiens un verger
Publié par François V. de l'Association Vergers Vivants de Lieusaint
Public aidé
Tous publics
La mission consiste à participer aux travaux d'entretien d'un verger de pommiers poiriers au fil des saisons : nettoyage, taille, cueillette.
Sautez le pas
En plus de proposer des activités très concrètes dans un cadre très convivial, notre association a pour objectif de défendre les terres agricoles et l'environnement ; le verger est conduit sans utilisation de produits chimiques ni engrais de synthèse.
Le volet sociale est très présent et nous accueillons des bénévoles en situation de handicap. Une partie de la récolte est donnée à des associations caritatives.
Les bénévoles participent en fonction de leur souhait et de leur forme physique aux travaux au verger. Pour la taille, nos encadrants donnent les rudiments pour pouvoir intervenir, aucun compétence initiale n'est requise. Il est aussi possible de participer à la vente du jus de pomme et des fruits auprès des adhérents.
Notre association, créée en 2020, gère un verger de plus de 3600 arbres (pommiers et poiriers) grâce à ses bénévoles. Ce verger a été sauvé de la bétonisation, il n'existerait plus sans la forte mobilisation citoyenne. Des chantiers sont organisés chaque semaine pour le nettoyage, la taille et la cueillette au fil des saisons. Aucune compétence n'est requise, nos encadrants vous apprendront comment tailler. De même, les travaux sont adaptés à tous, en fonction de la forme physique de chacun. C'est un combat pour la défense des terres agricoles mais aussi des moments très sympathiques d'échanges pendant les chantiers. Nous produisons aussi du jus de pomme ; jus et fruits sont vendus aux adhérents. En plus du volet écologique, notre association défend des valeurs sociales, nos chantiers étant ouverts aux personnes en situation de handicap et une partie de la récolte est donnée à des associations caritatives ou d'aide alimentaire.


Ils recherchent 50 bénévoles
31 personnes déjà inscrites
- À PARTIR DU
- 6 Dec 2024
- JUSQU'AU
- 30 Jun 2025
Durée de la mission
Une demi-journée par mois
Les créneaux sont définis chaque semaine en fonction de la disponibilté des encadrants. En général, 2 créneaux par semaine dont le jeudi après-midi.
Engagement souhaité : 1 mois min.