Mission bénévolat
Mobilisation covid-19

Je contribue à la reprise des missions de service public en lien avec la population.

  • picker

    Mission en présentiel
    50 Avenue de la République 15000 Aurillac

  • public
    Bénéficiaires
    Personnes âgées

L'organisation CENTRE HOSPITALIER HENRI MONDOR

CENTRE HOSPITALIER
Du 2 novembre au 30 novembre 2020
Mission récurrente
Complet
3 bénévoles recherchés
À plusieurs on est meilleur ! Et si vous partagiez cette mission à votre entourage ?

Le mot de l'organisation

Les familles ont désormais la possibilité de visiter leurs proches hébergés dans le respect des règles sanitaires. L'accueil et l’accompagnement des familles nécessitent une attention particulière que pourront apporter des bénévoles, en soutien aux équipes de professionnels en place. Cette mission d’accueil et d'accompagnement des familles contribue au maintien du lien social. L'établissement s'engage à former les réservistes bénévoles ainsi qu'à leur fournir les équipements de protection nécessaires. Cette mission n'est accessible qu'aux personnes majeures et en bonne santé. Au moindre doute d'altération de son état de santé, le bénévole s'engage à ne pas se mobiliser y compris pendant la mission où il devra prévenir immédiatement le cadre responsable du service.
L'organisation CENTRE HOSPITALIER HENRI MONDOR

  • Objectifs de votre mission

    La reprise des services d’intérêt général est freinée par la persistance de la pandémie et les contraintes concomitantes imposées aux déplacements et concentrations de personnes sur les mêmes lieux. La réouverture partielle des écoles va limiter les possibilités de retour des agents publics dans leur service. Ainsi, dans de nombreuses administrations, il sera utile d’être épaulé par des bénévoles afin d’accueillir, d’orienter et de filtrer le public, voire de contribuer ponctuellement à la réalisation de certaines tâches de soutien. Une telle aide peut aussi bien concerner des collectivités territoriales (notamment les mairies de taille modeste peu dotées en personnel), que des écoles, des établissements publics, ou des associations agissant dans le cadre de missions de service public ou d’autres formes d’intérêt général. Ces interventions ont vocation à diminuer au fur et à mesure que le fonctionnement normal du pays reprendra son cours.

  • Description et règles à appliquer

    Il est mentionné à titre d’exemple parmi la diversité de missions de services publics mises en oeuvre dans notre pays :

    • j’accueille et filtre les usagers à l’entrée des déchetteries pour gérer les flux importants de visites en début de déconfinement ;
    • j’aide le personnel enseignant et éducatif à faire respecter les règles sanitaires ou de distanciation sociale au sein des écoles ou des crèches et aux abords de celles-ci ;
    • je contribue à informer, orienter, rappeler les consignes de distanciation sociale aux usagers des transports en commun ou scolaires, je distribue, le cas échéant, des équipements de protection ;
    • je contribue aux missions des équipes d’enquête épidémiologique.

    Pour me rendre sur site, j’évite d’emprunter les transports en commun lorsque cela est possible, notamment aux heures de pointe. Si j’emprunte les transports en commun en Ile-de-France, je me munis de l’autorisation de déplacement et du justificatif fourni par la structure au profit de laquelle je réalise la mission.

    Sur place, je respecte les règles de sécurité et les gestes barrières afin de me protéger et de protéger les autres. Au moindre doute d’infection, je ne me mobilise pas et je reste chez moi.

    Cette mission n’est accessible qu’aux personnes majeures.


Prêt à rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.

Chacun pour tous