Je contribue à la Gestion des Ressources Humaines d'une association et à la Qualité de Vie au Travail (QVT) de ses salarié·es et de ses bénévoles

Publié par Laura F. de l'Association La Maison du Zéro Déchet

Public aidé

Tous publics
Personne assise devant un ordinateur portable
Mission à distance
Réalisez cette mission de bénévolat
depuis chez vous
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Gouvernance gestion horizontale
  2. Savoir bien cadrer les échanges
  3. Être organisé·e, à l'écoute et bon·ne communicant·e
Présentation de la mission

La Maison du Zéro Déchet est le premier lieu associatif dédié au zéro déchet en France. Créé en 2017, il est installé dans le 12ème arrondissement de Paris depuis 2020 et propose une boutique, un café associatif, des solutions et des événements autour des enjeux liés à la gestion des déchets et à la mise en œuvre de la démarche zéro déchet.

Cette association vit par sa grande communauté de bénévoles engagé·es.

Nous recherchons un·e bénévole chargé·e de l'animation de ses ressources humaines et de la qualité du lieu de travail.

Missions

Après une découverte de l’association et des équipes, en fonction de vos disponibilités et de vos compétences, vous rejoignez la communauté de bénévole car vous êtes intéressé·e par plusieurs missions :

  • Aider à la rédaction d’annonces attractives
  • Mettre en place d'une procédure de suivi de recrutement
  • Proposer des solutions de suivi et d'automatisation des tâches (rapport d'étonnement, préparation des réunions de suivi RH)
  • Développer des mécanismes de coopération et améliorer la QVT, notamment à travers la mise en place d'outils motivants (célébrations) et de reconnaissance
  • Animer une réflexion sur la gestion des conflits en tant que manager et la notion d'autorité (sachant qu'une formation de management est en cours)
  • Mobiliser et garder l'engagement des bénévoles
  • Mettre en place une campagne de recrutement de membres du conseil d'administration pour l'année prochaine
  • Préparer une formation des membres du CA après chaque élection
Précisions

Vous êtes ou étiez Responsable RH avec une expérience en management et des connaissances en Droit du Travail.

Vous connaissez l'écosystème des associations et plus particulièrement des structures de petite envergure (4 salarié·es, 1 service civique et une grande communauté de bénévoles).

Compétences liées
Recruter et intégrer une personneGérer les ressources humaines

La Maison du Zéro Déchet a associé ces compétences à la mission. Pas d’inquiétude : si vous ne les maîtrisez pas, vous pourrez les développer au cours de la mission.

Découvrez l'Association La Maison du Zéro Déchet

La Maison du Zéro Déchet a pour objectif de : - Faire découvrir la démarche zéro déchet, zéro gaspillage à un maximum de citoyens et citoyennes - Former et donner les outils nécessaires aux citoyen·nes et professionnel·les pour leur permettre de réduire les déchets et le gaspillage à différentes échelles (à la maison, au bureau, à l’échelle du quartier ou de la commune…) - Réunir les acteurs et actrices de la démarche zéro déchet et créer des synergies entre des porteurs et porteuses de projets, des entreprises/associations et les citoyen·nes

La mission est désormais complète

2 personnes déjà inscrites

Chargement...
Chargement...