Mission bénévolat
Solidarité et insertion Mobilisation covid-19

J'accueille une personne réfugiée chez moi avec l’encadrement d’une association experte

  • maison

    Mission à distance
    Réalisez cette mission depuis chez vous

  • public
    Bénéficiaires
    Personnes en difficulté

L'organisation SINGA

SINGA est un créateur d'espaces physiques et digitaux créateurs de liens entre personnes réfugiées et locaux. SINGA se consacre depuis plusieurs années à la création d'un lien social, parce que toutes les études montrent que c'est l'arme d'inclusion massive par excellence : les nouveaux arrivants qui s'intègrent avec facilité à leur communauté d'accueil sont souvent ceux qui se font des amis locaux lors des premiers mois de leur arrivée.
Du 10 octobre 2020 au 31 décembre 2021
Mission ponctuelle
51 places disponibles
100 bénévoles recherchés
À plusieurs on est meilleur ! Et si vous partagiez cette mission à votre entourage ?

Le mot de l'organisation

Notez que l'inscription est une simple prise de contact et qu'elle est non-engageante. Si vous manifestez votre intérêt pour l’accueil, nos équipes locales vous contacteront pour échanger avec vous, répondre à l'ensemble de vos questions et vous inviter à une présentation détaillée de notre programme d’accueil.

L'organisation SINGA

  • Objectifs de votre mission

    Permettre à une personne réfugiée de poser ses valises pendant quelques mois, faire une rencontre enrichissante et lui offrir la sérénité de se consacrer à son projet d’insertion (recherche d’emploi, reprise d’études, suivi d’une formation professionnelle, entrepreneuriat, cours de langue, etc.). 

    J'ACCUEILLE vise également à favoriser la rencontre entre personnes réfugiées et citoyens français de manière à ce que chacun puisse s’enrichir des connaissances, compétences, langues, réseaux social et professionnel de l’autre (n'en doutez pas, vous allez apprendre de nouvelles recettes de cuisine).

  • Description et règles à appliquer

    J’ACCUEILLE propose un accompagnement à toute personne souhaitant ouvrir sa porte à une personne réfugiée. Grâce à ses compétences dans l’organisation et la gestion de cohabitations interculturelles, notre équipe a déjà accompagné avec succès plus de 2 000 accueillants dans leur démarche. 

    Pour accueillir, c’est simple ! Il vous suffit d’avoir une chambre de disponible, de vouloir partager des moments conviviaux avec une nouvelle personne et de vivre non-loin des transports au commun, pour que la personne accueillie soit autonome dans ses déplacements au quotidien. 

    Les personnes accueillies sont autonomes (nourriture, déplacements, habits, etc.). L’accueil se fait à titre gracieux, mais une participation financière des personnes accueillies est recommandée pour participer aux charges du foyer.


Prêt à rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.

Chacun pour tous