J'assiste l’association dans sa recherche de mécènes
Publié par Philippe I. de l'Association Association pour la recherche thérapeutique anticancéreuse (ARTAC)

depuis chez vous
- Avoir un bon sens relationnel
L'ARTAC a besoin de votre aide pour présenter ses activités et les projets qu’elle souhaite faire financer. Parmi ses projets :
- Le marqueur de diagnostic précoce des cancers qui a fait l'objet d'un dépôt de brevet et d'un article scientifique en cours de publication et
- Organiser un grand évènement pour fêter les 40 ans de notre association ainsi que les 20 ans de l'Appel de Paris.
Sautez le pas
Créée en 1984 par le Pr. Dominique Belpomme, l’ARTAC est une association indépendante de médecins et de chercheurs, spécialisée dans l’étude biologique, thérapeutique et clinique des cancers. C'est la seule association française de lutte contre le cancer à promouvoir une prévention environnementale, l’ARTAC est reconnue d’intérêt général grâce à son caractère scientifique.
Vous l'aurez compris, cette année l'association ARTAC a eu 40 ans.
De plus, en 2004, nous avons lancé l'Appel de Paris, la déclaration internationale sur les dangers de la pollution chimique, signé entre autre par de très nombreuses personnalités scientifiques internationales et par le Conseil national de l’Ordre des médecins ainsi que par l’ensemble des conseils nationaux de l’ordre des médecins et syndicats médicaux des 25 Etats membres de l’Union européenne regroupés au sein du Comité permanent des médecins européens représentatif des deux millions de médecins européens.
Cet Appel à donc 20 ans que nous aimerions pouvoir fêter avec les 40 ans de l'ARTAC au cours du premier trimestre 2025.
Pour cela nous avons besoin de soutiens financiers et le renouvellement de notre base d'adhérents et/ou donateurs représente notre première ressource. Pour s'inscrire dans le temps et permettre la pérennité de notre association, le principal enjeu de cette mission est d'aider la structure à établir une stratégie de développement de ses ressources financières.
Les points clefs de la mission (selon les besoins de l’association et le temps disponible) : Analyser les activités/projets à présenter à des mécènes
- Recenser de possibles mécènes/donateurs (ex : particuliers, grands donateurs, fondations privées, entreprises, fondations d’entreprises, etc.).
- Rédiger des argumentaires sur la base des données fournies par l’association pour convaincre ces mécènes identifiés.
- Anticiper des questions difficiles et rédiger des argumentaires pour lever les objections et s’aligner avec les exigences des mécènes.
Les indicateurs à remettre à l'association à la fin de la mission :
- Liste des activités prioritaires à faire financer par du mécénat.
- Définition des types de mécènes prioritaires avec coordonnées exactes.
- Argumentaire général et/ou argumentaire par type de mécènes.
La mission : Élaborer la stratégie de développement mécénat
Cette mission permettra à l’association de s’appuyer sur des projets prioritaires à présenter, des mécènes potentiels à contacter et un argumentaire clair et spécifique.
Créée en 1984 par le Pr. Dominque Belpomme, l’ARTAC est une association indépendante de médecins et de chercheurs, spécialisée dans l’étude biologique, thérapeutique et clinique des cancers. L'ARTAC est encore aujourd'hui la seule association française de lutte contre le cancer à promouvoir une prévention environnementale, l’ARTAC est reconnue d’intérêt général grâce à son caractère scientifique.