Je conseille Méta 2 dans sa stratégie de communication à destination des médias
Publié par Clara C. de l'Association Pro Bono Lab - Fonds de Compétences
Publics aidés
Tous publics
Jeunes / enfants
Activité
- Avoir des connaissances en relation presse
- Connaître le territoire Marseillais
L’association Méta 2 est un pôle de création en arts visuels, art urbain et design, au service de projets artistiques inclusifs et collectifs faisant lien entre les habitants, les territoires et les artistes. Elle créé notamment des parcours artistiques avec la réalisation de fresques par des artistes dans différents quartiers de Marseille.
A l’heure actuelle l’association a un réseau avec les médias locaux mais elle aimerait étendre ses connaissances et son réseau à un niveau national voire internationale. En effet ses parcours artistiques sont proposés par l’office du tourisme de Marseille mais elle souhaite accroître sa visibilité auprès du grand public et des personnes de passage à Marseille. Ses parcours sont une bonne façon de visiter Marseille autrement tout en mettant en lumière différents artistes.
L’objectif de la mission est d’aider l'association à consolider sa stratégie de communication à destination des médias en partageant les bonnes pratiques et connaissances du secteur.
Cette mission doit permettre à l'association de :
- Compléter et alimenter sa communication à destination des médias
- Créer des supports de communication à destination des médias
Partager le plus de connaissances et de bonnes pratiques sur la manière de communiquer avec les médias
Pour cette mission nous cherchons des bénévoles avec principalement des compétences en communication, en relation presse.
Une expérience du monde associatif et de ses enjeux de gestion est un atout, ainsi qu’une connaissance du secteur culturel.
Pour cette mission nous cherchons des bénévoles avec principalement des compétences en communication, en relation presse.
Une expérience du monde associatif et de ses enjeux de gestion est un atout, ainsi qu’une connaissance du secteur culturel.
Livrables :
- Rédaction d'un plan média : travail sur le message et travail de vulgarisation
- Identification du public visé par la communication et ciblage des médias correspondants
- Création de supports de communication à destination des médias (pitchs, communiqués de presse, dossier de presse, relances) adaptés aux différents médiums
- Description détaillée de chaque action de communication (intitulé de l'action de communication, objectif, cible, message, actions et moyens, chef de projet, parties prenantes, planning et fréquence, budget, indicateurs de mesure)
- Quick-win des différentes actions (système d'évaluation des actions pour prioriser celles qui seront les plus impactantes et les plus faciles à mettre en oeuvre)
- Création d'un rétroplanning : poser sur la période définir l'ensemble des actions à mettre en œuvre
Pro Bono Lab rassemble, pour chaque cause d’intérêt général, les compétences que vous, entreprises citoyennes comme volontaires engagés, souhaitez leur transmettre gratuitement, en pro bono. Parce qu’il faut de vous pour faire un (autre) monde. Le Fonds de Compétences est un dispositif initié par Pro Bono Lab en 2021 et a pour ambition de développer la pratique du bénévolat et du mécénat de compétences au services de structures de l’ESS ayant des besoins de conseils sur des thématiques telles la stratégie, les ressources humaines, la communication et le développement des ressources financières. 💡 Comment ça marche ? ➡️ Nous qualifions les besoins des associations et diffusons des missions d’accompagnement. ➡️Nous mobilisons 2 à 4 volontaires pour accompagner l’association : prévoir 3 à 4 RDV de deux heures avec l’association en distanciel et du temps supplémentaire pour finaliser les livrables. ➡️ Nous proposons un suivi tout au long de la mission, jusqu’à l’aboutissement des livrables. Hâte de vous retrouver sur nos prochaines missions !