J’aide une association à construire sa stratégie de communication
Publié par Adrien D. de l'Association Pro Bono Lab - Fonds de Compétences
Public aidé
Tous publics
Activité
depuis chez vous
- Avoir des compétences en communication et/ou markéting
- Avoir une connaissance ou des expériences associatives est un plus
🎯 Cette mission doit permettre à l'association de :
- Faire un état des lieux actuel de la communication
- Vérifier si le positionnement de l’association (vision/mission/ambition) est clair et partagé en interne
- Poser les objectifs généraux et spécifiques de communication
- Identifier et caractériser les cibles de communication
- Définir les canaux et les supports de communication et les contenus associés
- Définir une identité/un univers de communication (identité graphique, style, tonalité de la communication)
- Elaborer les messages clés
👉 Livrables à remettre à l'association à la fin de la mission :
- Recensement de l’existant (outils et supports actuels et leurs contenus, commentaires sur chacun de ces outils) + SWOT
- Description et priorisation des objectifs de communication
- Analyse des cibles
- Liste des canaux et des supports de communication à utiliser
- Rédaction des messages clefs par cible
- Plan d'action pour la mise en œuvre de la stratégie de communication et définition des moyens à allouer
Label'Gaïa est une association qui porte un projet de ressourcerie à Nanterre (92). Depuis sa création en 2022, leur mission est de promouvoir des pratiques durables, solidaires et participatives tout en créant du lien social entre les générations. Elle mène principalement des activités de collecte, de recyclage et de revalorisation d'objets de seconde main.
Afin de faire connaître la recyclerie aux habitants de Nanterre et des communes proches, l'association recherche des volontaires qualifiés pour l'aider à développer une stratégie de communication réaliste et réalisable.
Organisation
La mission nécessite l'équivalent de 2 jours d'engagement avec 4 sessions de travail de 2h en visio avec l'association et d'autres volontaires et du temps de travail à prévoir entre chaque session entre volontaires.
La première session de travail pourra avoir lieu le 22 novembre, de 14h à 16h. Les autres créneaux seront à déterminer en fonction des disponibilités respectives des personnes impliquées.
Label'Gaïa est une association qui porte un projet de ressourcerie à Nanterre (92). Depuis sa création en 2022, leur mission est de promouvoir des pratiques durables, solidaires et participatives tout en créant du lien social entre les générations. Elle mène principalement des activités de collecte, de recyclage et de revalorisation d'objets de seconde main.
Afin de faire connaître la recyclerie aux habitants de Nanterre et des communes proches, l'association recherche des volontaires qualifiés pour l'aider à développer une stratégie de communication réaliste et réalisable.
Organisation
La mission nécessite l'équivalent de 2 jours d'engagement avec 4 sessions de travail de 2h en visio avec l'association et d'autres volontaires et du temps de travail à prévoir entre chaque session entre volontaires.
La première session de travail pourra avoir lieu le 22 novembre, de 14h à 16h. Les autres créneaux seront à déterminer en fonction des disponibilités respectives des personnes impliquées.
🤝 Ta mission : Elaborer la stratégie de communication de l'association
Tu aideras l'association à identifier et à prioriser ses objectifs de communication et à poser les bases de sa stratégie de communication.
Pro Bono Lab rassemble, pour chaque cause d’intérêt général, les compétences que vous, entreprises citoyennes comme volontaires engagés, souhaitez leur transmettre gratuitement, en pro bono. Parce qu’il faut de vous pour faire un (autre) monde. Le Fonds de Compétences est un dispositif initié par Pro Bono Lab en 2021 et a pour ambition de développer la pratique du bénévolat et du mécénat de compétences au services de structures de l’ESS ayant des besoins de conseils sur des thématiques telles la stratégie, les ressources humaines, la communication et le développement des ressources financières. 💡 Comment ça marche ? ➡️ Nous qualifions les besoins des associations et diffusons des missions d’accompagnement. ➡️Nous mobilisons 2 à 4 volontaires pour accompagner l’association : prévoir 3 à 4 RDV de deux heures avec l’association en distanciel et du temps supplémentaire pour finaliser les livrables. ➡️ Nous proposons un suivi tout au long de la mission, jusqu’à l’aboutissement des livrables. Hâte de vous retrouver sur nos prochaines missions !