Je participe à la Collecte Nationale de produits alimentaires et d'hygiène
Publié par Michel N. de l'Association Banque Alimentaire de Saint-Malo
Publics aidés
Personnes en situation d’exclusion
Personnes en difficulté
Personnes malades
Personnes en situation de handicap
Personnes âgées
Activité
- S'exprimer correctement
- Etre autonome pour rejoindre le point de collecte
- Avoir plus de 15 ans
La Collecte Nationale des Banques Alimentaires a lieu les 22, 23 et 24 novembre 2024 dans les magasins partout en France.
Pendant ces trois jours, les produits alimentaires secs et les produits d'hygiène de première nécessité sont collectés, auprès des clients, dans les magasins partenaires par les bénévoles. C'est l'unique moment de solidarité durant lequel tous les bénévoles “Gilets Orange” du territoire font appel à la générosité du grand public.
Cette collecte est essentielle pour reconstituer des stocks et répondre à une demande d’aide alimentaire en progression. Elle couvre 10% des besoins annuels d'approvisionnement et permet de servir chaque année l'équivalent de 20 millions de repas à des personnes en difficulté. Cette année encore, les Banques Alimentaires doivent se surpasser avec l'augmentation de 20% du recours à l’aide alimentaire et l’évolution des profils des personnes accompagnées.
Sautez le pas
Venez nous aider à collecter des produits alimentaires. Vous ferez partie d'une équipe de bénévoles motivés encadrés par un responsable de la banque Alimentaire.
Je participe à la collecte en magasin, en donnant quelques heures de mon temps.
Ma mission comprend les actions suivantes :
- J’accueille les clients du magasin, les renseigne notamment sur les produits recherchés, puis réceptionne les produits alimentaires et d'hygiène.
- Je participe à la mise en cartons des produits et éventuellement à leur transport vers l'entrepôt.
Ma mission s’exerce en intégrant une équipe ou en constituant une équipe avec des proches.
Elle peut se prolonger en décembre par le tri des produits collectés dans l’entrepôt.
La Banque alimentaire a un double objectif : éviter le gaspillage et apporter une aide alimentaire aux plus démunis. Les denrées collectées sont réparties dans différentes associations, centres communaux d'action sociales, mairies, épiceries sociales, qui vont les redistribuer aux plus précaires.