Je m'engage comme conducteur bénévole

Publié par Céline L. de l'Association Groupe Amitié Fraternité

Publics aidés

Personnes en situation d’exclusion

Personnes en difficulté

Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Mission sur le terrain
📍 Route de Bayonne 31300 Toulouse, 2 Avenue Édouard Serres 31770 Colomiers, 62 Route de Blagnac 31200 Toulouse, 13 Rue du Professeur Jammes 31200 Toulouse
Précisions sur la zone d’intervention : Toulouse et Colomiers côté Toulouse
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Avoir le permis de conduire et capable de conduire une camionnette
  2. Etre en capacité d'écoute des habitants
Présentation de la mission

Le GAF a plusieurs lieux d'hébergement, d'accueil et d'insertion. Des déplacements sont régulièrement prévus depuis ces lieux vers l'extérieur. C'est dans ce contexte que nous cherchons un bénévole qui puisse conduire nos véhicules (Renault Traffic et Jumpy) et accompagner nos habitants dans leurs missions. 

Sautez le pas

Les trajets sont un vrai moyen de créer une proximité riche d'échanges avec des personnes ayant connu un parcours de vie difficile.

Précisions

Par exemple, aller en déchetterie, se rendre à un rendez vous, faire une collecte alimentaire, aider à un déménagement, transporter les légumes du jardin d'insertion vers la boutique... 

Précisions sur la zone d'intervention
Toulouse et Colomiers côté Toulouse
Découvrez l'Association Groupe Amitié Fraternité

Le G.A.F (Groupe Amitié Fraternité) est né d’un certain nombre de personnes sans domicile fixe (SDF) qui contestaient les réponses proposées par les politiques sociales. Partant du principe que les SDF peuvent se prendre en charge eux-mêmes, qu’ils ne sont pas des assistés permanents, qu’ils sont capables de construire leur propre projet individuel, ils se sont regroupés, il y a environ 30 ans, dans le cadre de l’accueil de jour animé par le Secours Catholique rue de la Madeleine à Toulouse, pour, dans une 1ère étape, gérer un accueil de jour deux après-midi par semaine. Puis avec la mise à disposition de locaux, le groupe s’est étoffé, créant des activités nouvelles pour les accueils de jours puis pour les hébergements et, en décembre 1993, l’association Groupe Amitié Fraternité a été créée, fondée sur la participation et la responsabilité des usagers. L’objectif et le fondement de l’association, sont toujours restés les mêmes. L’objectif est de permettre à des personnes de la rue de devenir actrices de leur projet et de faire leur place dans la société par la responsabilisation et l’autonomie.

Groupe Amitié Fraternité

La mission est désormais complète

2 personnes déjà inscrites