Je deviens président bénévole d’une association
Publié par Marie-Claire R. de l'Association Ecoute mes Histoires
Activités
Publics aidés
Jeunes / enfants
Parents
Personnes en situation d’exclusion
Personnes en difficulté
Personnes en situation de handicap
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Mission ouverte
Aux bénévoles majeurs

Mission à distance
Réalisez cette mission de bénévolat
depuis chez vous
Pré-requis pour réaliser cette mission
- être apte à prendre des responsabilités
- être force de proposition pour les orientations et projets de l'association
- être empathique
Présentation de la mission
Nous recherchons un président bénévole pour notre association. Au cœur de l’activité de notre structure, son rôle est de représenter l'association et de coordonner les activités.
Sautez le pas
Notre association propose un poste de vice-président (e) pendant un an pour se mettre au courant de l'association et prendre le poste de Président (e) par la suite.
Précisions
Dans le cadre de cette mission, le rôle du bénévole est central et comporte de multiples aspects :
- Il est le représentant légal de l'association
- Il a pour mission de superviser et coordonner les activités de l’association
- Il veille au fonctionnement interne de l’association : administration, moyens logistiques, moyens humains, gestion de l’équipe
- Il représente l'association vis-à-vis des interlocuteurs extérieurs (partenaires, pouvoirs publics, acteurs privés, prestataires notamment)
Compétences recherchées :
- Rigueur et polyvalence
- Capacité de travail en équipe
- Capacité à s'exprimer à l'oral comme à l'écrit
- Entrepreneur
Une fois la participation validée, il sera nécessaire que le bénévole soit élu au sein du bureau de l'association
Découvrez l'Association Ecoute mes Histoires
Créée depuis 2009, notre association écrit des CONTES pour tous les enfants, compose des CHANSONS ENFANTINES sous forme de vidéos animées et propose des musiques de détente, crée des ACTIVITÉS ÉDUCATIVES adaptées aux contes et réalise des ATELIERS-CONTES, publie ses contes en ALBUMS ILLUSTRES adaptés avec CD, DVD, en COFFRETS CULTURELS et en KAMISHIBAÏS, forme à l'art de conter d'une manière ludique et au FLE avec ses contes, offre chaque année à des enfants et adolescents déficients visuels un stage d'été avec des encadrants professionnels. Nos objectifs de développement sont : de compétences auditives (l'écoute active : reconnaissance des sons, mémorisation etc…), de compétences articulatoires (émettre des sons), de compétences syntaxiques (mettre en ordre les mots), de construction de phrases. Notre association a mis en place une responsable d'antenne à Paris et à Ferrières en Gâtinais (45) qui gèrent les animatrices bénévoles et les calendriers des ateliers contes dans les différentes structures privées et publiques.

