J'apporte un appui administratif et financier pour soutenir la classe dehors

Publié par Benjamin C. de l'Association La Fabrique des Communs Pédagogiques

Publics aidés

Tous publicsJeunes / enfantsParentsPersonnes en situation d’exclusion
Personne assise devant un ordinateur portable
Mission Ă  distance
Réalisez cette mission de bénévolat
depuis chez vous
Présentation de la mission

La classe dehors consiste tout simplement Ă  enseigner dans un espace naturel de proximitĂ©, de façon rĂ©guliĂšre et suivie, pendant le temps scolaire. Cette dĂ©marche transversale, d’éducation globale, concerne toutes les disciplines et peut se faire Ă  tous les Ăąges. Longtemps minorĂ©e en France, cette pratique pĂ©dagogique motive aujourd’hui un nombre croissant d’enseignants, et est dĂ©sormais encouragĂ©e par le ministĂšre de l’Éducation nationale.

Contexte

La Fabrique des Communs PĂ©dagogiques, association-loi 1901 s’est constituĂ©e au dĂ©but de la crise sanitaire pour venir en appui Ă  la communautĂ© Ă©ducative grĂące Ă  un intense travail de documentation, de partage de ressources libres de droits et de valorisation de pratiques pĂ©dagogiques.

Depuis le printemps 2021, dans le cadre du programme Classe dehors, une coalition d’organisations - parmi lesquelles des associations issues de l'Ă©ducation Ă  l'environnement, de l'Ă©ducation populaire, de l’enseignement, des collectivitĂ©s et de la recherche - s'est constituĂ©e pour soutenir, par l'agir par les communs, les enseignants qui souhaitent faire classe dehors.

Aujourd’hui, la Fabrique des Communs PĂ©dagogiques prĂ©pare activement les Rencontres Internationales de la Classe Dehors et la semaine francophone de la classe dehors dans lesquelles s’inscrivent cette mission.

Mission

  • Appui Ă  la gestion et au suivi administratif et financier des relations avec les financeurs et les prestataires de la Fabrique des Communs PĂ©dagogiques dans le cadre des Rencontres Internationales de la classe dehors
  • Suivi administratif et financier des relations avec les financeurs (remplir des Cerfa, des dossiers administratifs, faire les rendez-vous de suivi administratif et financier, rĂ©alisation des budgets et bilans intermĂ©diaires et finaux)
  • Suivi administratif et financier des prestataires (suivi des devis, factures, et virements)
  • Mettre Ă  jour rĂ©guliĂšrement le prĂ©visionnel budgĂ©taire des Rencontres

 

Sautez le pas

Votre contribution est essentielle pour permettre aux enfants d'apprendre rĂ©guliĂšrement au contact de la nature ! 

Précisions

Compétences et profil recherché

  • Profil expĂ©rimentĂ© (forte expĂ©rience demandĂ©e) dans la gestion administrative et financiĂšre d'associations
  • Rigueur et autonomie

Conditions

  • BĂ©nĂ©volat Ă  distance avec accĂšs possible Ă  des locaux Ă  Bagnolet (au Sample) ou Ă  Villeurbanne (La Myne)
  • DurĂ©e : 10 jours au dĂ©marrage puis entre 1 et 3 jours par semaine en fonction du volume d'activitĂ© entre octobre 2024 et juin 2025
  • Quand : immĂ©diat

 

Mission ouverte également aux
Mineurs
Découvrez l'Association La Fabrique des Communs Pédagogiques

La Fabrique des Communs PĂ©dagogiques (Fabpeda), association-loi 1901 qui s'est constituLa Fabrique des Communs PĂ©dagogiques (FabPeda) est une association nĂ©e au printemps de l’annĂ©e 2020 lors de la crise sanitaire de COVID-19, pour contribuer Ă  soutenir les communautĂ©s Ă©ducatives dans le dĂ©fi de faire Ă©cole ensemble et ainsi assurer la continuitĂ© du service public d’éducation. La crise de fonctionnement des services publics durant la pandĂ©mie de COVID-19, n’est peut-ĂȘtre qu’un “avant-goĂ»t” des crises (sociales, Ă©cologiques, Ă©conomiques) Ă  venir. La mise sous tension extrĂȘme des administrations pourrait devenir une nouvelle norme. Dans cette perspective, il nous paraĂźt impĂ©ratif de pouvoir s’appuyer sur TOUTES les volontĂ©s pour assurer le maintien des services publics.Ă©e au dĂ©but de la crise sanitaire (d'abord sous le nom de Faire Ecole Ensemble) pour venir en appui Ă  la communautĂ© Ă©ducative grĂące Ă  un intense travail de documentation, de partage de ressources et de valorisation de pratiques innovantes. La Fabpeda rĂ©vĂšle et appuie des communautĂ©s d'horizon divers pour faire Ă©merger des communs pĂ©dagogiques et les rendre appropriables Ă  grande Ă©chelle.

La Fabrique des Communs Pédagogiques

La mission est désormais complÚte

3 personnes déjà inscrites

Chargement...
Chargement...