J'apporte un appui administratif et financier pour soutenir la classe dehors
Publié par Benjamin C. de l'Association La Fabrique des Communs Pédagogiques

depuis chez vous
La classe dehors consiste tout simplement Ă enseigner dans un espace naturel de proximitĂ©, de façon rĂ©guliĂšre et suivie, pendant le temps scolaire. Cette dĂ©marche transversale, dâĂ©ducation globale, concerne toutes les disciplines et peut se faire Ă tous les Ăąges. Longtemps minorĂ©e en France, cette pratique pĂ©dagogique motive aujourdâhui un nombre croissant dâenseignants, et est dĂ©sormais encouragĂ©e par le ministĂšre de lâĂducation nationale.
Contexte
La Fabrique des Communs PĂ©dagogiques, association-loi 1901 sâest constituĂ©e au dĂ©but de la crise sanitaire pour venir en appui Ă la communautĂ© Ă©ducative grĂące Ă un intense travail de documentation, de partage de ressources libres de droits et de valorisation de pratiques pĂ©dagogiques.
Depuis le printemps 2021, dans le cadre du programme Classe dehors, une coalition dâorganisations - parmi lesquelles des associations issues de l'Ă©ducation Ă l'environnement, de l'Ă©ducation populaire, de lâenseignement, des collectivitĂ©s et de la recherche - s'est constituĂ©e pour soutenir, par l'agir par les communs, les enseignants qui souhaitent faire classe dehors.
Aujourdâhui, la Fabrique des Communs PĂ©dagogiques prĂ©pare activement les Rencontres Internationales de la Classe Dehors et la semaine francophone de la classe dehors dans lesquelles sâinscrivent cette mission.
Mission
- Appui à la gestion et au suivi administratif et financier des relations avec les financeurs et les prestataires de la Fabrique des Communs Pédagogiques dans le cadre des Rencontres Internationales de la classe dehors
- Suivi administratif et financier des relations avec les financeurs (remplir des Cerfa, des dossiers administratifs, faire les rendez-vous de suivi administratif et financier, réalisation des budgets et bilans intermédiaires et finaux)
- Suivi administratif et financier des prestataires (suivi des devis, factures, et virements)
- Mettre à jour réguliÚrement le prévisionnel budgétaire des Rencontres
Sautez le pas
Votre contribution est essentielle pour permettre aux enfants d'apprendre réguliÚrement au contact de la nature !
Compétences et profil recherché
- Profil expérimenté (forte expérience demandée) dans la gestion administrative et financiÚre d'associations
- Rigueur et autonomie
Conditions
- Bénévolat à distance avec accÚs possible à des locaux à Bagnolet (au Sample) ou à Villeurbanne (La Myne)
- Durée : 10 jours au démarrage puis entre 1 et 3 jours par semaine en fonction du volume d'activité entre octobre 2024 et juin 2025
- Quand : immédiat
La Fabrique des Communs PĂ©dagogiques (Fabpeda), association-loi 1901 qui s'est constituLa Fabrique des Communs PĂ©dagogiques (FabPeda) est une association nĂ©e au printemps de lâannĂ©e 2020 lors de la crise sanitaire de COVID-19, pour contribuer Ă soutenir les communautĂ©s Ă©ducatives dans le dĂ©fi de faire Ă©cole ensemble et ainsi assurer la continuitĂ© du service public dâĂ©ducation. La crise de fonctionnement des services publics durant la pandĂ©mie de COVID-19, nâest peut-ĂȘtre quâun âavant-goĂ»tâ des crises (sociales, Ă©cologiques, Ă©conomiques) Ă venir. La mise sous tension extrĂȘme des administrations pourrait devenir une nouvelle norme. Dans cette perspective, il nous paraĂźt impĂ©ratif de pouvoir sâappuyer sur TOUTES les volontĂ©s pour assurer le maintien des services publics.Ă©e au dĂ©but de la crise sanitaire (d'abord sous le nom de Faire Ecole Ensemble) pour venir en appui Ă la communautĂ© Ă©ducative grĂące Ă un intense travail de documentation, de partage de ressources et de valorisation de pratiques innovantes. La Fabpeda rĂ©vĂšle et appuie des communautĂ©s d'horizon divers pour faire Ă©merger des communs pĂ©dagogiques et les rendre appropriables Ă grande Ă©chelle.