Je favorise l’appropriation des technologies (appareils, applications, outils, etc.), et la compréhension des enjeux et usages du numérique
Publié par Emmanuelle B. de l'Association Association Séphora Berrebi
Publics aidés
Parents
Jeunes / enfants
Activités

depuis chez vous
Cette mission a pour but de réduire la fracture numérique et accompagner les personnes dans leur appropriation des technologies numériques (appareils, applications, outils, etc.)
Sautez le pas
Depuis le confinement, nous avons mis en place de l'aide scolaire par visioconférence à partir de notre plateforme. Notre public est en priorité issu de milieux peu favorisés, souvent peu à l'aise avec les outils numériques. La mise en place des modalités d'interaction à distance, en amont des séances virtuelles, est un vrai challenge. L'expérience nous a montré que l'aide réactive en cas de problèmes techniques (difficultés de connexion notamment) est essentielle pour la poursuite régulière des séances. En complément des bénévoles qui assurent l'accompagnement scolaire, nous cherchons donc pour la rentrée des bénévoles pour assurer cette mission support clé. Cette acculturation numérique fait partie intégrante du bénéfice de notre démarche.
Le besoin est concentré sur les horaires 16h ou 17h à 20h.
La mission requiert une technicité suffisante au plan numérique, beaucoup de patience, de la pédagogie et plein de bienveillance. Les interlocuteurs sont soit les parents soit les enfants.
Votre mission consiste à :
- Expliquer le fonctionnement des outils numériques (traitement de texte, base de données, plateformes ...)
- Accompagner les personnes dans leur prise en main de ces outils
- Mettre en valeur certaines ressources numériques spécifiques aux différents publics (ressources éducatives en ligne, plateformes administratives ...)
- Sensibiliser les publics à certains enjeux du numériques (sécurité des données, fiabilité des sources d'information ...)
Notre motto : agir de manière personnalisée pour que chacun puisse poursuivre ses apprentissages : 1) Education solidaire : soutien scolaire et réduction de la fracture numérique. 2) Accompagnement des enfants, adolescents et jeunes adultes souffrant d'une maladie grave ou chronique ou d'un handicap.