Je recense les mares des Hauts-de-France
Publié par Nicolas J. de l'Association CONSERVATOIRE D'ESPACES NATURELS DES HAUTS-DE-FRANCE
Public aidé
Tous publics

depuis chez vous
Attention : Cette mission nécessite de recenser les mares sur le terrain dans les Hauts-de-France. Il est donc nécessaire d'habiter / se balader dans la région
Le Groupe Mares, animé par le Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France, propose un outil de recensement des mares régionales. Cet outil en ligne est un moyen ludique de faire avancer la science.
Puisque lâon protĂšge mieux ce que lâon connaĂźt bien, participer Ă cette prospection câest agir en faveur des mares Ă prĂ©server ! Enregistrez une mare observĂ©e (mĂȘme disparue) au dĂ©tour dâune promenade.
Comment puis-je agir concrĂštement ?
Un tout nouvel outil de recensement des mares de la rĂ©gion est sorti ! De nombreuses mares potentielles y sont recensĂ©es. Enregistrez les mares observĂ©es au cours de vos balades, remplissez des fiches de caractĂ©risation en fonction de vos connaissances, vĂ©rifier lâexistence ou non des mares potentielles. Pour cela, rien de compliquĂ©, inscrivez-vous en tant que bĂ©nĂ©vole et nous vous enverrons le lien vers l'outil, demandez la crĂ©ation dâun compte et participer Ă lâinventaire ! Ce sont plus de 20 000 mares qui nâattendent que vous pour ĂȘtre recensĂ©es !
Et il existe de nombreuses autres maniÚres de participer à la préservation des mares !
- Faire de la veille des informations locales autour des mares : Si vous entendez parler de la crĂ©ation de mares, dâun Ă©vĂ©nement liĂ© aux mares ou de toute information pertinente, vous pouvez-nous les transmettre !
- Devenir ambassadeur du Groupe Mares : Vous souhaitez promouvoir le groupe et ses actions ? Tenez des stands lors d'événements, informez le grand public, et contribuez à la sensibilisation autour des mares ! Cette mission est pour vous !
- Mettre en valeur sa mare avec un gage de sa qualitĂ© : Le groupe Mares rĂ©compense chaque annĂ©e des personnes qui, comme vous, sâengagent en faveur de ces Ă©cosystĂšmes fragiles, en dĂ©cernant un label des « Mares Remarquables ».
Et si vous le souhaitez, une formation aura lieu le vendredi 15 novembre de 18h Ă 20h Ă Boves (80440) (dans les locaux du Conservatoire, 4 avenue de lâEtoile du Sud) et en webinaire. Nous vous prĂ©senterons en dĂ©tail le fonctionnement du Groupe Mares, les missions de bĂ©nĂ©volat et nous vous formerons au recensement des mares et au remplissage des fiches caractĂ©ristiques.
Sautez le pas
Vous aimez parcourir la région des Hauts-de-France, ses villes et ses villages, à la recherche de jolis panoramas ? Vous cheminez réguliÚrement sur les sentiers de promenade ou de randonnée ? Chacune de vos balades peut aider à la préservation des mares et de leur biodiversité !
Le Groupe mares câest CĂŽa ?
Le Groupe Mares des Hauts-de-France est une plateforme rĂ©gionale rĂ©unissant les acteurs engagĂ©s dans la protection, la gestion et la valorisation pĂ©dagogique des mares. Ce groupe est animĂ© par le Conservatoire dâespaces naturels des Hauts-de-France.
Que vous soyez collectivité, agriculteur, propriétaire privé, ou membre d'une association, chacun peut contribuer à la préservation des mares !
Quels sont les objectifs de ce groupe ?
- Mutualiser les compétences et échanger les connaissances de chacun en animant un réseau régional thématique
- Communiquer les savoir-faire et compétences des structures partenaires
- Sensibiliser tous les publics à la thématique en développant des outils de communication
- Conseiller et accompagner les particuliers comme les professionnels sur la thématique des mares
- DĂ©velopper la connaissance sur la rĂ©partition des mares en RĂ©gion via lâoutil de recensement rĂ©gional
Le Conservatoire d'Espaces Naturels des Hauts-de-France est une association Ă but non lucratif, reconnue dâintĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral, dont la mission est de protĂ©ger et valoriser le patrimoine naturel unique de la rĂ©gion Hauts-de-France. Acteur majeur de la prĂ©servation de lâenvironnement, le Conservatoire gĂšre plus de 550 sites naturels variĂ©s â marais, Ă©tangs, tourbiĂšres, prairies alluviales, coteaux calcaires â reprĂ©sentant prĂšs de 17 000 hectares de nature prĂ©servĂ©e, dont 1 200 hectares acquis directement par lâassociation. Ces espaces, situĂ©s dans les dĂ©partements de lâAisne, de lâOise, du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme, sont des refuges indispensables pour de nombreuses espĂšces menacĂ©es et des paysages emblĂ©matiques. Les missions du Conservatoire, partagĂ©es avec l'ensemble des Conservatoires dâEspaces Naturels de France, sâarticulent autour de quatre axes principaux : connaĂźtre, protĂ©ger, gĂ©rer et valoriser les espaces naturels, tout en travaillant main dans la main avec des partenaires locaux, quâils soient publics ou privĂ©s. Fort du soutien de ses 2 000 adhĂ©rents, le Conservatoire anime chaque annĂ©e un calendrier dâactivitĂ©s gratuites destinĂ© Ă sensibiliser et impliquer le grand public dans la protection de la nature.