J'aide des mineurs étrangers non-scolarisés à faire valoir leur droit à l'école

Publié par Damien M. de l'Association Utopia 56 - Antenne de Rennes

Publics aidés

Jeunes / enfants

Personnes en difficulté

Mission sur le terrain
📍35000 Rennes
Précisions sur la zone d’intervention : Plusieurs lieux de regroupement existe : ruelle du faux pont, place pasteur ou encore rue du Cardinal Paul Gouyon. Vous avez aussi la possibilité d'être bénévole à distance si vous le souhaitez
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Avoir envie d'aider des jeunes
  2. Être capable de faire des saisies dans un tableur
Présentation de la mission

Aidez nos équipes à faire respecter le droit à l'école des mineurs étrangers. Aucun enfant ne devrait dormir à la rue et être privé d'un accès à l'éducation.

Vous intégrerez une équipe de bénévoles engagés et dynamiques, qui tisse un lien fort avec les jeunes et qui sera là pour vous guider.

Précisions

Utopia 56 accompagne les mineurs non-accompagnés (MNA) dans leur procédure pour régulariser leur situation et être pris en charge par l'aide sociale à l'enfance (ASE).  Précisément, nous accompagnons des jeunes âgés de 15 à 17 ans, sans domicile et sans accès à la scolarité.Dans l'attente de la régularisation de leur situation, les jeunes sont livrés à eux à eux-mêmes, car sans tuteurs légaux. Nous recherchons donc des personnes volontaires pour aider ces jeunes dans leurs démarches pour être scolarisés (inscription à des tests de niveaux auprès des organismes tels que le CASNAV ou le CIO), puis suivi des affections des jeunes à l'issue des tests.

Précisions sur la zone d'intervention
Plusieurs lieux de regroupement existe : ruelle du faux pont, place pasteur ou encore rue du Cardinal Paul Gouyon. Vous avez aussi la possibilité d'être bénévole à distance si vous le souhaitez

Mission ouverte également aux

Mineurs
Découvrez l'Association Utopia 56 - Antenne de Rennes

Utopia 56 est une association humanitaire (loi 1901). Notre mission : venir en aide aux personnes exilées et en détresse en France, dans le respect de leurs choix de parcours et de vie, grâce à la mobilisation citoyenne.

Ils recherchent 5 bénévoles

2 personnes déjà inscrites

Durée de la mission

1 heure par semaine

Flexible si vous choisissez d'être volontaire avec notre équipe sur place ou à distance

Engagement souhaité : 3 mois min.

1 heure par semaine