Je m’engage en tant que comptable bénévole
Publié par Gladys L. de l'Association Association des Femmes de la Boissière
- Habiter Montreuil ou commune proche
- Si possible, connaissance du milieu associatif
- Capacité de travail en équipe
En lien avec les autres membres de l’équipe de notre structure, votre rôle est de fournir une aide bénévole concernant la comptabilité de notre organisation.
Sautez le pas
Depuis 30 ans, l’Association propose un accompagnement global aux personnes migrantes pas ou peu scolarisées et/ou non-francophones, majoritairement des femmes du quartier pour leur projet d’insertion sociale, par l’apprentissage de l’alphabétisation et de la langue française et une pédagogie inclusive construite avec les apprenants ; ainsi qu’un accueil et un accès aux droits dans le cadre du Café Solidaire. L'association soutient les démarches d’autonomie, encourage le tissage de liens entre publics souvent isolés, favorise leur appartenance à un groupe, à un réseau, ce qui permet d'actionner l'entraide.
Dans le cadre de cette mission, plusieurs besoins ont été identifiés. Vous pourrez intervenir sur l’un de ces sujets, en fonction de vos disponibilités et compétences :
- Enregistrement comptable (dons, gestion des opérations relatives au personnel ou aux fournisseurs, etc)
- Contrôle comptable de l’enregistrement des relevés bancaires
- Classement des documents comptables
- Contribution aux arrêtés comptables
Compétences souhaitées
- Connaissances en comptabilité
- Maîtrise de Word et Excel
- Respect de la confidentialité des données traitées
- Appétence pour le travail en équipe
En parallèle de votre intervention, un cycle de formation adapté pourra vous être proposé, notamment pour la prise en main des logiciels utilisés au sein de notre organisation.
Association des Femmes de la Boissière a associé ces compétences à la mission. Pas d’inquiétude : si vous ne les maîtrisez pas, vous pourrez les développer au cours de la mission.
Depuis 1992, l'AFB accompagne des personnes peu francophones, souvent peu ou pas scolarisés, majoritairement migrant.e.s, pour lutter contre l'exclusion et rompre l'isolement. À travers une pédagogie inclusive, et construite avec tous les apprenants, nous tentons de proposer à et avec chaque personne un accompagnement global, un lieu de ressource, et un réseau social, professionnel, solidaire et de proximité. Notre premier objectif est de permettre à chacun d'être acteur dans notre société, par le biais de nos actions (cours de français et d’alphabétisation, ateliers informatiques, sorties, sports, ateliers de theâtre ou de cinéma, rencontres avec des partenaires montreuillois, échanges parents/enfants …etc) L’équipe de l’AFB est composée d’une salariée à temps plein, de deux salariées à temps partiel, d’une formatrice bénévole, et d’un bureau composé aussi de bénévoles. Cette année particulièrement, pour ses 30 ans, l’AFB a besoin d’une équipe forte pour répondre au plus près des besoins croissants des publics accueillis.