Je viens en aide auprès des enfants issus de la communauté des gens du voyage
Publié par Sadio T. de l'Association Association Départementale pour la Promotion et l'Acces aux Droits des Tsiganes / gens du voyage (ADEPT)
- Maitrise des compétences de base ( lecture, écriture, etc)
- Sensibilité aux différences culturelles et sociales
- Patience, pédagogie et savoir s'adapter à des enfants en grande difficulté
Nous cherchons des bénévoles bienveillants et motivés pour accompagner des enfants issus de la communauté des gens du voyage dans leur parcours scolaire et accomplir de l'aide aux devoirs. Beaucoup de ces enfants rencontrent des difficultés importantes : certains ne savent pas lire ou écrire, d'autres ont un retard scolaire notable ou juste besoin de soutien.
Sautez le pas
Venir en aide à un public peu connu et stigmatisé où vous pourrez développer vos compétences pédagogiques tout en vivant une expérience humaine enrichissante au contact d'une culture unique.
Les bénévoles sont formés par l'Adept à leur arrivée et auront accès à des ressources et des outils de la Médiathèque Matéo Maximoff (centre du réseau FNASAT-Gens du voyage). Le/la bénévole interviendra toujours en binôme avec un salarié afin de s'approprier sa mission et connaitre le public.
Le/ la bénévole bénéficiera également de formation mises en place par le réseau partenaires du Centre Social (Fédération des Centres Sociaux, Education nationale,...).
Votre mission consistera à les soutenir dans l'apprentissage des bases (lecture, écriture, calcul) et à leur donner confiance en eux. Vous contribuerez ainsi à réduire les inégalités scolaire et à leur offrir une meilleure chance de réussite.
L’association a pour principal objet de développer la connaissance et la reconnaissance sociale, économique, culturelle ainsi que les modes d’habitat des familles Tsiganes/Gens du voyage. Dans ce but, elle agit pour promouvoir leurs accès au droit, les accompagner afin de favoriser l’émergence et la réalisation de projets adaptés d’habitat, d’activité économique et autres améliorations des conditions de vie. L’Adept agit depuis 1969 auprès des Tsiganes / Gens du voyage et a développé des actions d’insertion sociales diversifiées. Agréée Centre Social par les Caisses d’Allocations Familiales de Seine-Saint-Denis, de Paris et du Val-de-Marne en 2023, elle accompagne plus de 1000 personnes domiciliées et intervient sur les lieux de vie au moyen de centres sociaux itinérants, mais aussi dans le cadre de son pôle habitat en vue de l’amélioration des conditions de vie des familles. L’Adept s’appuie sur une équipe de 23 salariés.