Je deviens le mentor d'un jeune pour l'aider dans son orientation/insertion
Publié par Anthony J. de l'Association Sport dans la Ville Marseille
Public aidé
Jeunes / enfants
- Volonté de transmettre
- Prêt à ouvrir son réseau professionnel
Sport dans la Ville est la principale association d’insertion par le sport en France.L’ensemble des programmes mis en place permet de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de 10 000 jeunes issus de quartiers prioritaires.Afin de rétablir l’égalité des chances et permettre à chaque jeune de trouver le chemin de l’emploi, Sport dans la Ville a créé le programme Job dans la Ville destiné à aider 1 200 jeunes, dès l’âge de 14 ans à réussir leur orientation et leur insertion professionnelle.
Parrainez un jeune du programme Job dans la Ville , afin de l’aider à intégrer les codes de l’entreprise, à croire en son potentiel et à gagner en confiance.Rencontrez régulièrement votre filleul(e) afin de créer du lien et de co-construire son projet, et suivez son parcours pour vous assurer de sa réussite.
Sautez le pas
Nous sommes à la recherche de tout collaborateur motivé pour soutenir un jeune dans son orientation professionnelle. Qualités requises : écoute et bienveillance !
Tous les 2 à 3 mois, nous organisons des sorties avec nos binômes pour passer un moment convivial ensemble : assister à un match de water polo, faire un cours de cuisine, aller au théâtre, ... Avec Sport dans la Ville, vous n'allez pas vous ennuyer !
Au cours de cette mission vous serez amené à :
- Aider un jeune, à partir de 14 ans, à élaborer et à mettre en œuvre son projet personnel et professionnel
- Partager avec lui, son expérience du monde du travail en général et de son métier en particulier
- Aider le jeune à construire son propre réseau professionnel en lui faisant profiter du sien
- Rencontrer son filleul une fois par mois minimum
Depuis 24 ans, Sport dans la Ville est la principale association d’insertion par le sport en France. L’ensemble des programmes mis en place par Sport dans la Ville, permet de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des 10 000 jeunes inscrits à l’association, en participant activement à leur progression et à leur développement personnel. Dans les quartiers où l’Association est présente, l’emploi est une vraie difficulté. Dans ces territoires, les habitants et notamment les jeunes sont confrontés à de réelles difficultés d’accès à la formation et à l’emploi. Un jeune sur trois à un niveau inférieur au BEP-CAP. L’inégal accès aux diplômes et à la formation combiné aux autres difficultés (mobilité, logement, famille, etc) exclut un nombre grandissant de jeunes. L’antenne marseillaise de l’association a vu le jour en 2019. Pour l’année scolaire 2022-2023, ce sont plus de 140 jeunes qui sont accompagnés dans leur orientation scolaire et professionnelle.