J'accompagne l’association Bagage’Rue dans sa mise en conformité RGPD

Publié par Adrien D. de l'Association Pro Bono Lab - Fonds de Compétences

Publics aidés

Tous publicsPersonnes en situation d’exclusionPersonnes en difficulté
Personne assise devant un ordinateur portable
Mission à distance
Réalisez cette mission de bénévolat
depuis chez vous
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Connaissances RGPD ou DPO
  2. Droit
Présentation de la mission

La mission doit permettre à l’association d’obtenir un premier niveau de diagnostic sur sa conformité RGDP et d’identifier les mesures à prioriser en fonction du degré de criticité établi.

Etapes clés : 

- Analyse de l’existant

 - Identification des documents et process à mettre en place avec priorisation selon le niveau de criticité identifié

- Identification de missions d’accompagnement à prévoir pour permettre la mise en œuvre des préconisations

Sautez le pas

Bagage'rue est une bagagerie sociale lyonnaise. L'association propose aux personnes qui ne savent pas où garder leurs affaires (effets personnels, bagages) de pouvoir accéder à un lieu sûr et de confiance pour garder celles-ci le temps d’une journée, d’une semaine, d’un mois ou plus… Il est composé de :

  • 114 petits casiers fermés, en libre service, pour les affaires de valeurs (papiers, objets précieux).
  • des étagères de rangement dotées d’environ 400 espaces pour stocker des bagages.
Précisions

Pour cette mission nous cherchons un bénévole expert en RGPD ou DPO. Une connaissance du secteur associatif est un plus pour faciliter la bonne compréhension des enjeux de la mission.

Voici la liste des livrables à produire : 

1. Document restituant les observations initiales et les non-conformités principales identifiées.

2. Cartographie des risques. 

3. Liste récapitulative des documents à créer et process à mettre en place garantir à l’association sa conformité au RGPD

Le format est le suivant : 4 RDV de 2h en visio avec la représentante de l'association 

Compétences liées
RGPD / DPODéfense et conseil juridique

Pro Bono Lab - Fonds de Compétences a associé ces compétences à la mission. Pas d’inquiétude : si vous ne les maîtrisez pas, vous pourrez les développer au cours de la mission.

Découvrez l'Association Pro Bono Lab - Fonds de Compétences

Pro Bono Lab rassemble, pour chaque cause d’intérêt général, les compétences que vous, entreprises citoyennes comme volontaires engagés, souhaitez leur transmettre gratuitement, en pro bono. Parce qu’il faut de vous pour faire un (autre) monde. Le Fonds de Compétences est un dispositif initié par Pro Bono Lab en 2021 et a pour ambition de développer la pratique du bénévolat et du mécénat de compétences au services de structures de l’ESS ayant des besoins de conseils sur des thématiques telles la stratégie, les ressources humaines, la communication et le développement des ressources financières. 💡 Comment ça marche ? ➡️ Nous qualifions les besoins des associations et diffusons des missions d’accompagnement. ➡️Nous mobilisons 2 à 4 volontaires pour accompagner l’association : prévoir 3 à 4 RDV de deux heures avec l’association en distanciel et du temps supplémentaire pour finaliser les livrables. ➡️ Nous proposons un suivi tout au long de la mission, jusqu’à l’aboutissement des livrables. Hâte de vous retrouver sur nos prochaines missions !

Pro Bono Lab - Fonds de Compétences

La mission est désormais complète

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