Je participe au développement d'un jardin social avec un public migrant vieillissant
Publié par Simon L. de l'Association COALLIA PROMOTION SOCIALE
Publics aidés
Personnes en situation d’exclusion
Personnes en difficulté
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Personnes âgées
Compétence recherchée
Ecoute
- Aucun prérequis !
Dans le cadre d'un projet multithématique expérimental au sein d'une ancien foyer de travailleurs migrants (transformé en résidence sociale), les bénévoles auront la charge en collaboration avec l'équipe sociale présente sur place, de contribuer au développement d'un jardin d'inclusion sociale. Ce jardin sera l'occasion de tisser des lien entre le public migrant de cette structure et des personnes extérieurs. Un projet de valorisation des savoir-faire agricoles du public et de la transmission de ces savoir-faire sera conjointe au projet du jardin partagé avec une association spécialisée dans ce domaine.
Sautez le pas
Le projet de jardin d'inclusion s'inscrit dans un projet plus global de "café social" de la résidence. Notre service à le désir de développer les échanges entre les quartiers et les anciens foyers de travailleurs migrants autour de moments conviviaux et ludiques.
Participer au projet du jardin d'inclusion sociale, c'est tisser du lien avec un public d'une grande richesse et très souvent exclu socialement et vivant en vase clos. Aussi, participer à ce projet, c'est permettre au café social de se développer sur de nouvelles activités qui le font vivre.
- Participer à l'entretien du jardin d'inclusion sociale
- Participer aux développement d'une petite pépinière
- Créer des échanges autour de ce jardin
- Pouvoir profiter de cette espace et contribuer à le valoriser.
Coallia est une association fondée par Stéphane Hessel en 1962 (anciennement l’Aftam). Coallia agit pour l’insertion des publics fragilisés à travers le logement, l’hébergement, l’accompagnement social, la formation et l’accueil en établissement médicalisé. Coallia propose des prestations collectives et individuelles en lien avec la formation professionnelle ou par l'accompagnement social. Les foyers de travailleurs migrants ont pour mission d'accueillir des travailleurs isolés d'origine étrangère. Les foyers de travailleurs migrants proposent un hébergement à durée indéterminée comportant généralement des locaux privatifs meublés ou non et des locaux communs affectés à la vie collective. Ces établissements s'adressent aux travailleurs immigrés vivants seuls, quel que soit leur âge, d'origine étrangère en situation régulière et exerçant une activité professionnelle. Les foyers de travailleurs migrants (FTM) ont vocation à être progressivement transformés en résidences sociales avec des travaux d'amélioration de l'habitat, notamment adaptés à la vie quotidienne de migrants âgés (logements autonomes incluants toilettes et sanitaires).