Je collecte les déchets organiques de restaurateurs du centre ville de Gap à vélo
Publié par Hervé G. de l'Association Société Alpine de Protection de la Nature - France Nature Environnement Hautes-Alpes
Public aidé
Tous publics
Activités
- être à l'aise sur un vélo
Compost’Alpes, ce sont trois collectes hebdomadaires, réalisées en vélo électrique chez les 8 restaurateurs et boulangers partenaires. Les collectes ont lieu le mardi à 17h, le jeudi à 15h et le vendredi à 14h et durent environ 1h.
Durant ces collectes, il y a également un volet sensibilisation des citoyens au tri des déchets et au compostage.
Sautez le pas
S'investir dans une association qui œuvre pour la transition écologique.
Rencontrer des gens qui ont des valeurs communes.
Profiter, occasionnellement, du pain d'une des meilleures boulangerie de Gap
Faire un peu de sport tout en réalisant une action bénéfique pour l'environnement.
Éviter chaque année l'enfouissement de 4 tonnes de déchets organiques et donc des émissions de méthane, un gaz à effet de serre très puissant.
Une fois récoltés, les déchets sont ensuite apportés jusqu’à un lieu de compostage situé sur un des terrains mis à disposition par des particuliers bénévoles. Les composteurs, construits lors de chantiers participatifs, accueillent les biodéchets qui sont ensuite mélangés à du broyat fourni par les entreprises d’élagage partenaires, Après plusieurs mois de maturation, ces déchets puants et encombrants se sont transformés en une ressource précieuse permettant de faire pousser des légumes de qualité.
La Société Alpine de Protection de la Nature – France Nature Environnement Hautes-Alpes (SAPN – FNE 05) est une association loi 1901 à but non lucratif qui œuvre pour la connaissance naturaliste des Hautes-Alpes et la protection de son environnement depuis 1976. Elle est la fédération départementale du réseau France Nature Environnement, et œuvre pour la protection de la nature dans les Hautes-Alpes. Nous faisons partie d’un réseau : nous appartenons au mouvement France Nature Environnement National et France Nature Environnement PACA. Le département haut alpin et ses paysages variés abritent une nature riche et diversifiée. Aujourd’hui, plus que jamais, cette richesse est menacée : artificialisation de la montagne, saccage des paysages, prolifération anarchique des loisirs motorisés, enneigement artificiel, érosion de la biodiversité… Il est de notre devoir, pour nous et les générations futures, de sauvegarder cette richesse. Elle est à la fois notre cadre de vie et notre patrimoine commun. Chacun de nous, par son engagement associatif fait changer les choses autour de lui, protège, transmet et sensibilise à son échelle.