Mission bénévolat
Éducation pour tous
Art et culture pour tous
Partager

J'aide des élèves à faire leurs devoirs

Publié par Chantal MAINGUENE de l'association

Réseau Môm'artre

PUBLICS AIDÉS

jeunes_enfants
Mission sur le terrain
📍 165 bis Rue Pelleport 75020 Paris 20e Arrondissement
Présentation de la mission

J'épaule les parents dans l’aide aux devoirs des enfants afin de réduire les inégalités sociales et de fluidifier la continuité éducative.

Guillemets
Lieu d’accueil des enfants et de vie de quartier, Môm'Pelleport propose des ateliers artistiques et de l'aide aux devoirs pour les enfants du lundi au vendredi. Votre mission consiste à soutenir les équipes auprès des enfants sur les temps de sorties d’écoles, le partage du goûter ainsi que l’aide aux devoirs un ou plusieurs jours par semaine suivant vos disponibilités. Lundi, mardi, jeudi vendredi : de 16h à 19h et le mercredi de 13h à 18h Véritables repères sur les antennes, les bénévoles contribuent fortement à transmettre les valeurs essentielles de citoyenneté, d’engagement et d’ouverture culturelle aux enfants. Ils sont un précieux renfort au quotidien, sont partie intégrante de la vie de l’association et nécessaires à sa bonne conduite. Les bénévoles sont conviés à participer aux loisirs partagés (activités le week-end ou le soir en famille) sur chaque antenne, aux repas de quartier, aux sorties familiales etc.
Précisions

Je suis mis en contact avec un élève et sa famille par le responsable de la mission. 

Ma mission comprend les actions suivantes :

  • J’échange avec l’élève et ses parents, prends de ses nouvelles ;
  • Je l’aide à s’organiser dans ses devoirs, je l’appuie dans sa méthodologie ;
  • En dehors de l’appui au travail personnel, j’organise des temps éducatifs et/ou culturels avec le jeune et sa famille ; je lui fais découvrir des ressources éducatives et/ou culturelles ; 
  • J’adapte mon accompagnement aux besoins de l’enfant / du jeune selon là où il en est de son parcours éducatif ;
  • J’aide le jeune à prendre confiance en lui et se motiver pendant cette période de crise pour maintenir ses efforts dans sa réussite éducative et son ouverture socio-culturelle.

 

Découvrez l'association Réseau Môm'artre

Depuis presque 20 ans, Réseau Môm’artre intervient dans des quartiers populaires, à forte mixité sociale, avec une concentration de familles en difficulté. - Avec des artistes professionnels, Môm’artre déploie une pédagogie par les arts, en mode projet, qui met les enfants et les familles éloignées de la culture en capacité d’agir - Môm’artre conçoit ses modalités d’accueil pour s’adapter aux contraintes horaires et financières de toutes les familles - Môm’artre favorise la rencontre entre les familles et les habitants d’un quartier pour tisser du lien social Pour une société plus solidaire, nous éveillons la créativité et le pouvoir d'agir de chaque enfant, à travers une éducation artistique et citoyenne. Nos objectifs : • Démocratiser la pratique artistique et l’accès à la culture pour les enfants ; • Animer une vie de quartier ; • Favoriser l'insertion des artistes. • Aider les familles dans la prise en charge de leurs enfants
En savoir plus
Ils recherchent 6 bénévoles
6 personnes déjà inscrites
+3
À PARTIR DU
1 septembre 2020
JUSQU'AU
2 juillet 2021
Vous pourriez aussi aimer …