Je valorise les objets pépite/vintage/patrimoniaux donnés à la ressourcerie
Publié par Charles L. de l'Association Régie de quartiers de Vendôme
Publics aidés
Tous publics
Personnes en situation d’exclusion
Personnes en difficulté
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Mission ouverte
Aux bénévoles mineurs dès 16 ans
Mission sur le terrain
- 52 Rue de Courtiras 41100 Vendôme
Pré-requis pour réaliser cette mission
- Aimer les objets de collection ou vintage
- Avoir quelques bases informatiques
Présentation de la mission
Notre ressourcerie collecte 360 tonnes de matériel par an. Parmi les bibelots, meubles, disques, livres, jouets... qui nous sont données, nous trouvons de véritables "pépites" pour les collectionneurs, chineurs et amoureux de vintage.
Ces objets suivent un circuit spécifique: Ils sont mis de coté pour être évalués, nous faisons ensuite une recherche sur leur histoire et leur valeur marchande, nous les nettoyons, les photographions avec notre studio photo, puis nous rédigeons une annonce et les intégrons sur notre boutique en ligne via la plateforme "Label Emmaüs" (la marketplace de la solidarité et du réemploi).
Venez intégrer notre équipe de bénévoles et aider nos salariés en insertion, en partant à la recherche et en valorisant les nouvelles pépites.
Sautez le pas
Vous aimeriez partir à la recherche de trésors. Parfait, nous en avons plein et il nous en arrive tous les jours!
Si vous aimez les objets de collection ou vintage, venez nous aider à les identifier et à les valoriser.
Il n’y a pas de prérequis pour venir vous investir chez nous et vous serez rapidement intégré à l’équipe. Et si pour changer vous voulez découvrir une autre activité, pas de soucis, nous avons plein d’autres ateliers à vous proposer !
Précisions
Accueilli par la responsable de notre boutique Frip’art, vous intégrerez l’équipe de la ressourcerie composée de 10 à 30 personnes suivant les jours et la période.
Vous serez formé(e) par vos collègues de l'équipe "Label Emmaüs" aux différentes étapes de la découverte à la mise en ligne des "pépites".
L’objectif est de donner une seconde vie à tout ce qui nous est donné, pour éviter que les objets ne deviennent des déchets enfouis ou incinérés.
Découvrez l'Association Régie de quartiers de Vendôme
La Régie de Quartiers de Vendôme, association loi 1901, acteur de l’économie sociale et solidaire, porte trois Ateliers et Chantiers d’Insertion : un magasin de revente de textile, objets et mobiliers issus de notre collecte, un service Propreté et un service Espaces verts. La Régie de quartiers gère la ressourcerie de Vendôme. Nous récupérons toutes sortes d’objets : meubles, vêtements, bibelots, vaisselles, vélos, matériels électrique et électronique, jeux, jouets, livres… Les objets récoltés sont triés, nettoyés, réparés ou transformés, afin de leur donner une seconde vie. La plupart des objets réutilisables sont revendus à petit prix dans notre magasin Frip’art (commerce social et solidaire situé au 52 rue de Courtiras à Vendôme) ou sur notre boutique en ligne via la marketplace Label Emmaüs (e-shop militant de la solidarité et du réemploi). Le surplus est donné à d’autres associations culturelles ou sociales ou à des artistes du territoire pour servir leurs créations. Les objets inutilisables sont démantelés pour être valorisés en matière première. Dans nos locaux nous avons des ateliers de réparation vélos, de réparation du matériel électrique, de création ou de valorisation textile, de gestion de livres, d’upcycling de meubles et d’objets. Nous organisons également des évènements et participons aux fêtes et festivals du Vendômois en proposant des animations et des ateliers créatifs ou de réparation.
En savoir plus
