J’aide une association à construire sa stratégie de communication
Publié par Adrien D. de l'Association Pro Bono Lab - Fonds de Compétences

depuis chez vous
🎯 Cette mission doit permettre à l'association de :
- Faire un état des lieux actuel de la communication
- Vérifier si le positionnement de l’association (vision/mission/ambition) est clair et partagé en interne
- Poser les objectifs généraux et spécifiques de communication
- Identifier et caractériser les cibles de communication
- Définir les canaux et les supports de communication et les contenus associés
- Définir une identité/un univers de communication (identité graphique, style, tonalité de la communication)
- Elaborer les messages clés
👉 Livrables à remettre à l'association à la fin de la mission :
- Recensement de l’existant (outils et supports actuels et leurs contenus, commentaires sur chacun de ces outils) + SWOT
- Description et priorisation des objectifs de communication
- Analyse des cibles
- Liste des canaux et des supports de communication à utiliser
- Rédaction des messages clefs par cible
- Plan d'action pour la mise en œuvre de la stratégie de communication et définition des moyens à allouer
Sautez le pas
L'association Le Merlet a pour but d'œuvrer dans le champ de l'éducation populaire et agit pour le développement de son territoire.
A cette fin, elle met en place les actions suivantes :
L'association poursuit des objectifs d'intérêt général et d'utilité sociale qui contribuent à :
- Réduire les inégalités sociales, économiques et culturelles par des actions d'éducation et de formation. A ce titre, elle favorise l'insertion professionnelle.
- Créer sur le territoire une dynamique économique en renforçant le lien social, en cohérence avec ses valeurs.
L'objectif de la mission est d'accompagner l'association dans la modernisation de sa stratégie de communication. Ils ont besoin d'aide pour mettre en cohérence leur communication et leur identité.
Organisation :
La mission nécessite l'équivalent de 2 jours d'engagement avec 4 sessions de travail de 2h en visio avec l'association et d'autres volontaires et du temps de travail à prévoir entre chaque session entre volontaires.
La première session de travail pourra avoir lieu en septembre. Les créneaux seront à déterminer en fonction des disponibilités respectives des personnes impliquées.
🤝 Ta mission : Elaborer la stratégie de communication de l'association
Tu aideras l'association à identifier et à prioriser ses objectifs de communication et à poser les bases de sa stratégie de communication.
Pro Bono Lab - Fonds de Compétences a associé ces compétences à la mission. Pas d’inquiétude : si vous ne les maîtrisez pas, vous pourrez les développer au cours de la mission.
Pro Bono Lab rassemble, pour chaque cause d’intérêt général, les compétences que vous, entreprises citoyennes comme volontaires engagés, souhaitez leur transmettre gratuitement, en pro bono. Parce qu’il faut de vous pour faire un (autre) monde. Le Fonds de Compétences est un dispositif initié par Pro Bono Lab en 2021 et a pour ambition de développer la pratique du bénévolat et du mécénat de compétences au services de structures de l’ESS ayant des besoins de conseils sur des thématiques telles la stratégie, les ressources humaines, la communication et le développement des ressources financières. 💡 Comment ça marche ? ➡️ Nous qualifions les besoins des associations et diffusons des missions d’accompagnement. ➡️Nous mobilisons 2 à 4 volontaires pour accompagner l’association : prévoir 3 à 4 RDV de deux heures avec l’association en distanciel et du temps supplémentaire pour finaliser les livrables. ➡️ Nous proposons un suivi tout au long de la mission, jusqu’à l’aboutissement des livrables. Hâte de vous retrouver sur nos prochaines missions !