J'anime un atelier sportif
Publié par Marie L. de l'Association Wake up Café Lille Métropole
Public aidé
Personnes en situation d’exclusion
Activité
- Être passionné de sport
***Les missions proposées par Wake up Café sur la plateforme ne sont pas exhaustives et peuvent être celles de votre choix, après discussion avec l'association. N'hésitez pas à nous proposer toute autre idée de missions***
Afin de préparer les personnes sortant de prison que nous accompagnons (appelés les "wakeurs") et de leur donner tous les outils en vue de leur réinsertion socio-professionnelle, nous vous proposons de leur partager vos connaissances.
Avant de réaliser votre atelier, un temps d’échange avec l’équipe est requis. Le plus souvent cela se fait sous la forme d’un déjeuner sur le site. Cela vous permet de rencontrer l’association et pour nous, de vous expliquer au mieux comment mettre en place un atelier.
Si vous êtes disponible, nous vous invitons à rester déjeuner sur le site après l'atelier pour continuer à partager un moment convivial avec les wakeurs.
Dans le cadre de l'accompagnement proposé par Wake up Café, nous réalisons une séance de sport par semaine. Un moment qui redonne de la réelle énergie aux wakeurs !
Nous vous proposons d’animer un atelier sportif avec un dizaine de personnes maximum autour du sport de votre choix. Nous avons une table de ping-pong, quelques vélos et un jardin. Il est tout à fait possible d’aller à l’extérieur, accompagné d’une personne de l’équipe pour utiliser un terrain de foot ou de basket par exemple.
Le volontaire idéal est capable de travailler de manière empathique et bienveillante avec des personnes ayant un parcours de vie difficile et de générer une dynamique de groupe.
Wake up Café Lille Métropole accompagne des personnes ayant connu la détention, motivées pour une réinsertion durable sans récidive. Elle propose un parcours à temps plein : tous les matins a lieu un atelier de préparation à l'emploi, puis un déjeuner ensemble, et tous les après-midis, un atelier de reconstruction de soi. Ce parcours vise une réhabilitation complète de la personne, grâce à un accompagnement individuel sur mesure et une communauté d’entraide.