J'aide à bâtir un projet professionnel et découvrir les métiers
Publié par Marie L. de l'Association Wake up Café Lille Métropole
Public aidé
Personnes en situation d’exclusion
Activité
***Les missions proposées par Wake up Café sur la plateforme ne sont pas exhaustives et peuvent être celles de votre choix, après discussion avec l'association. N'hésitez pas à nous contacter pour nous proposer toute autre idée de missions***
Cet atelier est conçu pour offrir aux anciens détenus (appelés "les wakeurs" ) des informations pratiques et tangibles pour les aider à définir leur projet professionnel. La rencontre avec le mécène vise à les guider à travers une réflexion personnelle, à explorer des opportunités réalistes et à établir un plan d'action concret. L'accent est mis sur la découverte de leurs forces, passions et compétences, ainsi que sur la manière de les appliquer dans le monde professionnel après leur sortie de prison.
Les wakeurs ont besoin de découvrir les métiers existants par secteurs (BTP, logistique, manuel...) Il serait pertinent de leur faire découvrir les différents métiers.
Le volontaire idéal est :
- Empathique
- Patience
- Adaptation
Si vous possédez en plus une expérience en recrutement, en ressources humaines, en management, en coaching professionnel et développement personnel, nous vous attendons avec impatience !
Pourquoi cet atelier ?
- Amélioration de l'employabilité des wakeurs
- Augmentation du taux de maintien en poste
- Réduction du taux de récidive grâce à une réintégration réussie dans la société
Wake up Café Lille Métropole accompagne des personnes ayant connu la détention, motivées pour une réinsertion durable sans récidive. Elle propose un parcours à temps plein : tous les matins a lieu un atelier de préparation à l'emploi, puis un déjeuner ensemble, et tous les après-midis, un atelier de reconstruction de soi. Ce parcours vise une réhabilitation complète de la personne, grâce à un accompagnement individuel sur mesure et une communauté d’entraide.