J'aide en tant qu'écrivain public les plus démunis dans leurs dossiers administratifs, en version numérique, dans les quartiers marseillais

Publié par Hélène B. de l'Association L'Encre Bleue 

Publics aidés

  • Tous publics
  • Personnes en situation d’exclusion
  • Personnes en difficulté
  • Personnes en situation de handicap
  • Nouveaux Arrivants / Réfugiés
  • Personnes âgées

Mission sur le terrain

  • 13001 Marseille
Précisions sur la zone d’intervention : Formation à la Canebière puis bénévolat sur une des Permanences en Quartier Prioritaire de la Ville de Marseille (Ruffi (2e), La Viste (15e), Bougainville (15e/16e), La Solidarité (15e), St Menet (11e)...)

Pré-requis pour réaliser cette mission

  1. Rédaction / Compréhension
  2. Patience / Bienveillance

Présentation de la mission

La mission de l'Encre bleue est d’aider de façon anonyme, confidentielle et bénévole, toute personne ayant des difficultés avec la lecture, la compréhension et la rédaction de documents, en version papier ou numérique. 

Nos principales activités consistent à :

  • Elaborer un dossier administratif (Sécu, CAF, logement, RSA, handicap, état-civil, scolaire, CSS, …)
  • Elaborer un CV, rédiger une lettre de motivation
  • Ecrire une lettre personnelle ou aider à répondre à un courrier
  • Aider au remplissage de dossiers numériques
  • Assister les personnes en difficulté et les orienter vers les services administratifs compétents, les spécialistes, les juristes, les assistantes sociales, les autres associations grâce à un réseau de contacts et relais.

L'Encre bleue ne recrute que des bénévoles disponibles pour un engagement hebdomadaire régulier et de longue durée, à même de prendre la responsabilité d'une permanence dans un quartier défavorisé, après la période de formation.

Sautez le pas

Le travail d'Écrivain Public est très gratifiant : chaque permanence donne l‘occasion d’aider concrètement 3 à 5 personnes en difficulté de compréhension de la langue et/ou d'un formulaire. Ce bénévolat permet d'aider CONCRÈTEMENT les habitants marseillais dans leur accès aux droits.

Précisions

Le bénévole, après sa formation sous tutorat à La Canebière, assure au moins une permanence hebdomadaire de 2 heures environ, dans l'une des 22 permanences de Marseille. Durant celle-ci, il accueille en face à face confidentiel une personne qui lui expose son besoin en matière de rédaction d'un courrier ou de remplissage d'un dossier, en version papier ou par internet.

Nous recherchons pour la rentrée de septembre 2024 des bénévoles pour assurer les permanences de quartier : Ruffi (2e), La Viste (15e), Bougainville (15e/16e), La Solidarité (15e), St Menet (11e)... Souvent situées dans des Centres Sociaux dynamiques, ces permanences permettent d'aller au plus près de nos usagers et redonner du lien, dans une ambiance plus conviviale qu'en centre ville.

Compétence liée
  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie

L'Encre Bleue a associé ces compétences à la mission. Pas d’inquiétude : si vous ne les maîtrisez pas, vous pourrez les développer au cours de la mission.

Découvrez l'Association L'Encre Bleue

Notre missions : Aider de façon anonyme, confidentielle et bénévole, toute personne ayant des difficultés avec la lecture, la compréhension et la rédaction de documents, en version papier ou numérique. 80 bénévoles accueillant annuellement 7 800 personnes de 86 nationalités en assurant 28 permanences hebdomadaires sur 22 sites à Marseille et environs ! ACCES AUX DROITS / ENTRAIDE

En savoir plus
L'Encre Bleue

La mission est désormais complète

10 personnes déjà inscrites

+7
Chargement...
Chargement...