Je répare le matériel électrique/électronique de la ressourcerie
Publié par Charles L. de l'Association Régie de quartiers de Vendôme
Activités
Publics aidés
Tous publics
Personnes en situation d’exclusion
Personnes en difficulté
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Mission ouverte
Aux bénévoles majeurs
Mission sur le terrain
- 52 Rue de Courtiras 41100 Vendôme
Pré-requis pour réaliser cette mission
- Compétences en bricolage
- Compétences en électricité
Présentation de la mission
Notre ressourcerie collecte 32 tonnes de matériels électriques et électroniques par an. Venez intégrer notre équipe de bénévoles et aider nos salariés en insertion, en participant aux tests et aux petites réparations des articles qui nous sont donnés par les habitants.
Notre magasin Frip’art permet de donner une seconde vie à tous types de produits et participe ainsi à la réduction des déchets.
Sautez le pas
Vous voulez participer à la réduction des déchets qui envahissent notre planète ?
Vous êtes bricoleur, curieux et vous aimé les nouveaux défis ?
Parfait, nous aussi !
Nous pouvons vous aider à monter en compétences ou suivant votre expérience vous confier du matériel spécialisé (ordinateurs, hifi…)
Et si pour changer vous voulez découvrir une autre activité, pas de soucis, nous avons plein d’autres ateliers à vous proposer !
Précisions
Accueilli par notre responsable de l’atelier de réparation électrique, vous intégrerez l’équipe de la ressourcerie composée de 10 à 30 personnes suivant les jours et la période.
Notre équipe logistique collecte les dons des habitants dans notre zone d’apport volontaire ou directement à leur domicile lors d’opérations de vide-maison. Les équipements électriques et électroniques sont mis de coté et apportés au fur et à mesure sur notre atelier de test et de réparation.
Nous testons en toute sécurité tous les articles qui nous sont donnés. Si le matériel fonctionne normalement il est étiqueté, stocké ou apporté directement dans notre magasin de seconde main.
Si le matériel ne fonctionne pas, nous évaluons sa réparabilité. Nous n’effectuons que les petites réparations qui engendrent peu de frais. Les articles jugés trop couteux ou compliqués à réparer sont évacués vers une filière de démantèlement spécialisée.
Découvrez l'Association Régie de quartiers de Vendôme
La Régie de Quartiers de Vendôme, association loi 1901, acteur de l’économie sociale et solidaire, porte trois Ateliers et Chantiers d’Insertion : un magasin de revente de textile, objets et mobiliers issus de notre collecte, un service Propreté et un service Espaces verts. La Régie de quartiers gère la ressourcerie de Vendôme. Nous récupérons toutes sortes d’objets : meubles, vêtements, bibelots, vaisselles, vélos, matériels électrique et électronique, jeux, jouets, livres… Les objets récoltés sont triés, nettoyés, réparés ou transformés, afin de leur donner une seconde vie. La plupart des objets réutilisables sont revendus à petit prix dans notre magasin Frip’art (commerce social et solidaire situé au 52 rue de Courtiras à Vendôme) ou sur notre boutique en ligne via la marketplace Label Emmaüs (e-shop militant de la solidarité et du réemploi). Le surplus est donné à d’autres associations culturelles ou sociales ou à des artistes du territoire pour servir leurs créations. Les objets inutilisables sont démantelés pour être valorisés en matière première. Dans nos locaux nous avons des ateliers de réparation vélos, de réparation du matériel électrique, de création ou de valorisation textile, de gestion de livres, d’upcycling de meubles et d’objets. Nous organisons également des évènements et participons aux fêtes et festivals du Vendômois en proposant des animations et des ateliers créatifs ou de réparation.
En savoir plus
