Je veux contribuer à la transition du quartier Est
Publié par Marie-pierre C. de l'Association TOULOUSE EN TRANSITION
Public aidé
Tous publics
Toulouse en transition quartiers Est (de son petit nom : TenT Est), est né en mai 2020 à l’initiative de 3 habitantes du quartier. Nous avons délimité notre territoire aux quartiers : Jolimont, Marengo, Colonne/Gloire et Guilhemery. Si tu habites un de ces quartiers et que la transition écologique et le mieux consommer te parle : tu peux nous rejoindre pour échanger enthousiasme, créativité et compétences.
Concrètement jusqu’à maintenant nous avons organiser :
– des actions de végétalisation de nos rues,
– un composteur de quartier,
– un ramassage de déchets,
– le jardin partagé “Les Acacias”.
Vous voulez mener des actions qui favorisent la transition, vous êtes prêt à donner de votre temps pour faire des actions utiles à tous, vous voulez rencontrer des personnes avec les mêmes convictions que vous, venez nous rejoindre!
Toulouse en transition s’inscrit dans le mouvement des villes en Transition (Transition Towns), initié en Grande-Bretagne en 2006 par Rob Hopkins. L’initiative de transition toulousaine a démarré le 24 novembre 2010, à la salle du Sénéchal, où nous avons présenté le film « In transition 2.0». A l’issue de cette soirée réunissant plus de 200 personnes, environ 80 personnes se sont inscrits pour participer au groupe de réflexion : comment mener la transition à Toulouse ? Par la mise en place d’actions concrètes et collectives, l’association cherche à : ” Sensibiliser, échanger, et mobiliser l’enthousiasme, la créativité et les compétences de chacun au travers d’actions concrètes pour co-construire une ville plus résiliente face aux défis climatiques et pétroliers. ” Depuis sa création, l’association et les actions qu’elle mène, évoluent en fonction des aspirations de ses membres comme : Des café bricol, Des zones de gratuité, Des cinés-débats, Des “soirées ouvertes”, Des ateliers “fait-maison”, Des stands de sensibilisation, Des théâtres-forum, Des actions de végétalisation (partout où c’est possible!) Des interventions dans les établissements scolaires, Des disco-soupes, Des ramassages de déchets, Des trocs de plantes, Des animations (jeu de piste, mur des engagements, jeux et ateliers autour de la transition) …