J'aide une association à rédiger un cahier des charges pour la refonte ou amélioration de son site web

Publié par Clara C. de l'Association Pro Bono Lab - Fonds de Compétences

Public aidé

Tous publics

Activité

Personne assise devant un ordinateur portable
Mission à distance
Réalisez cette mission de bénévolat
depuis chez vous
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Rédaction d'un cahier des charges pour un site internet
  2. Analyse des besoins pour un site internet
  3. Conseils sur la réalisation d'un site
Présentation de la mission

🎯 Objectif de ta mission : La mission doit permettre d’organiser la refonte du site internet de l'association et de chiffrer le coût de cette évolution. Suite à un premier niveau d’audit du site existant pour identifier les axes d’amélioration (en termes d’ergonomie, navigation et fonctionnalités) et les pages à développer, la mission doit aboutir à la rédaction d’un cahier des charges exploitable par un prestataire freelance ou une agence web.  

🚀 Étapes clés :  

  • Temps de cadrage avec l’association pour comprendre ses objectifs de communication, les raisons de refonte et les attendus. 
  • Phase d’audit avec analyse des points forts et faiblesse du site, analyse du trafic, performance des pages, identification des pages ou fonctionnalités à créer ou faire évoluer. 
  • Définition des objectifs et cibles du nouveaux du nouveau site ou des nouvelles pages prévues. 
  • Arborescence du site. 
  • Maquettes des nouvelles pages et listing des spécificités fonctionnelles. 
  • Chiffrage de la mise en oeuvre de la refonte. 

👉 Livrables à remettre à l'association à la fin de la mission :

Un cahier des charges rédigé et mis en page contenant les informations suivantes : 

  1. Définition des objectifs du nouveau site web / améliorations à prévoir (fonctionnalités) 
  2. Arborescence du site web 
  3. Etude des moyens techniques possibles et définition de technologies/outils prioritaires 
  4. Description des fonctionnalités  
  5. Plan d'action contenus 
  6. Plan d'action moyens techniques 
  7. Budget de lancement/fonctionnement du site 

Née en 1989, la Fédération nationale de l’Audiovisuel Participatif œuvre à l’appropriation des médias vidéo par les citoyens. Moyen d’expression, d’information, de création et de rencontres entre les citoyens, l’audiovisuel participatif insuffle des relations sociales et des dynamiques locales. La fédération regroupe une 30aine de structures adhérentes, c'est un lieu d'échange de pratique et de mutualisation des savoirs.

L'association avait un site internet qui lui permettait de regrouper toutes les informations nécessaires à ses adhérents afin d'être une ressource sur les pratiques liées à l'audiovisuel participatif, aux actions d'intelligence collective, etc... Son site a malheureusement disparu récemment avec toutes les informations présentes sur ce dernier. L'association a lancé un chantier pour repenser un nouveau site qui soit encore plus utile et pratique. Pour cela elle se rend compte qu'elle a besoin d'un avis et d'un soutien en compétence extérieur afin de la guider dans ce travail.

Organisation

La mission aura lieu en différents temps de travail (environ 4 rendez-vous de 2h) avec l'équivalent de travail personnel à fournir à prévoir entre l'association et les volontaires.

La première session de travail aura lieu entre le 11 et le 14 septembre lors de leurs rencontre national afin d'échanger avec toutes les personnes mobilisées sur le chantier. Les prochaines étapes seront à prévoir selon les disponibilités de chacun.

Précisions

🤝 Ta mission : Organiser la refonte d'un site internet et chiffrer son coût 

Tu seras amené à préparer un document (cahier des charges) destiné à être partagé avec un prestataire freelance ou une web agence. La mission doit aboutir à un document rédigé pouvant contenir des éléments visuels tels que des images, des logos, des maquettes et/ou des graphiques.

💪 Profil des volontaires

  • Pour cette mission nous cherchons des bénévoles avec des compétences en développement web, gestion de projet IT, UX/UI, CMS. 
  • Une connaissance du secteur associatif est un plus pour faciliter la bonne compréhension des enjeux de la mission. 

 

Découvrez l'Association Pro Bono Lab - Fonds de Compétences

Pro Bono Lab rassemble, pour chaque cause d’intérêt général, les compétences que vous, entreprises citoyennes comme volontaires engagés, souhaitez leur transmettre gratuitement, en pro bono. Parce qu’il faut de vous pour faire un (autre) monde. Le Fonds de Compétences est un dispositif initié par Pro Bono Lab en 2021 et a pour ambition de développer la pratique du bénévolat et du mécénat de compétences au services de structures de l’ESS ayant des besoins de conseils sur des thématiques telles la stratégie, les ressources humaines, la communication et le développement des ressources financières. 💡 Comment ça marche ? ➡️ Nous qualifions les besoins des associations et diffusons des missions d’accompagnement. ➡️Nous mobilisons 2 à 4 volontaires pour accompagner l’association : prévoir 3 à 4 RDV de deux heures avec l’association en distanciel et du temps supplémentaire pour finaliser les livrables. ➡️ Nous proposons un suivi tout au long de la mission, jusqu’à l’aboutissement des livrables. Hâte de vous retrouver sur nos prochaines missions !

Pro Bono Lab - Fonds de Compétences

Ils recherchent 3 bénévoles

1 personne déjà inscrite

À PARTIR DU
11 sept. 2024
JUSQU'AU
29 nov. 2024

Durée de la mission

2 jours

2 jours