Je participe à la gestion responsable des déchets sur le festival Au Bonheur des Mômes !
Publié par Joey G. de l'Association AREMACS Auvergne-Rhône Alpes
AREMACS accompagne le festival Au Bonheur des Mômes dans la gestion responsable et la réduction des déchets depuis 7 ans. Au Bonheur des Mômes - le festival le plus tendre de l'été - voit se croiser dans les alpages des compagnies venues des quatre coins du monde. Il mêle l'esprit canaille à la poésie des saltimbanques avec toujours cette même impertinence, cette ouverture au spectacle vivant selon ce très sain principe : "surtout, surtout, ne soyez pas trop sages ... !". Parenthèse enchantée et ramdam d'enfer, Au Bonheur des Mômes, c'est la dernière grande récré de l'été avec la rentrée pour tous les enfants de 0 à ... pas d'âge, évidemment !
Cette année le festival a lieu du 25 au 29 août 2023 au Grand Bornand, 74450. Nous serons présent.e.s à partir du 24 août pour du montage et nous repartons le 30 août après avoir petit-déjeuné et une dernière petite mission de démontage ! Il est possible de venir nous aider sur toute la période ou sur quelques jours seulement en fonction de vos disponibilités !
L'association prend en charge le transport depuis Lyon et alentours, les repas et l'hébergement !
Sautez le pas
Nous cherchons des personnes motivées et dynamiques, avec l'envie de rencontrer de nouvelles personnes ! Car les missions Aremacs sont avant tout de joyeuses rencontres humaines.
Qu'est-ce qu'une mission AREMACS ?
L'association AREMACS a pour vocation d'aider au respect de l'environnement sur les manifestations sportives et culturelles. Elle accompagne les organisateurices, en amont et pendant les évènements, pour agir à la réduction de leurs déchets. Pendant ces manifestations, nous mobilisons des bénévoles pour nous aider à mettre en place une gestion responsable des déchets par le tri et la sensibilisation aux bons gestes de tri afin de valoriser un maximum de déchets produits par l'évènement. Nous mettons en place des supports de tri des déchets, constitués d'un sac pour les déchets recyclables et d'un sac pour les ordures ménagères.
Nos missions consistent alors à :
- Monter les supports et les dispatcher sur le site de l'évènement
- Effectuer des rondes pour vérifier le remplissage de nos supports
- Évacuer les déchets et effectuer un surtri si nécessaire,
- Aller à la rencontre des différentes parties prenantes de l'évènement pour les aider à comprendre les bonnes pratiques de tri.
Entre les rondes, nous avons toujours du temps libre pour aller profiter des activités de l'évènement !
L'Association pour le Respect de l'Environnement lors des Manifestations Culturelles et Sportives (AREMACS) accompagne les organisateurs d'événements en leur apportant des solutions pour réduire, gérer et valoriser les déchets produits durant les manifestations culturelles ou sportives. AREMACS AUVERGNE RHONE ALPES mobilise plus de 150 bénévoles par an et accompagne plus de 40 événements vers une écoresponsabilité événementielle. Parmi eux ; Les Nuits sonores, Woodstower, l'Ultra Trail du Mont Blanc, Courir pour elles, L'ardéchoise, Vélo Vert, Reperkusound, le Marathon de Genève, le Festival du film d'animation d'Annecy ... Si un événement vous est proposé hors de Lyon, nous vous prenons en charge, du transport aux repas et passant par le logement.