J'organise la mise à l'abri de victimes de violences conjugales ou intrafamiliales

Publié par Joanna D. de l'Association Un abri qui sauve des vies

Publics aidés

Parents

Jeunes / enfants

Personnes en difficulté

Mission sur le terrain
📍44000 Nantes, 44100 Nantes, 44200 Nantes, 44300 Nantes
Présentation de la mission

L’association Un abri qui sauve des vies est la première association d’hébergement citoyen dédiée à la protection des personnes victimes de violences conjugales et intrafamiliales.

Nous fédérons un réseau d’abritant·es, des personnes qui accueillent chez elles des victimes de façon encadrée.

En 2022, 244 000 personnes ont été victimes de violences conjugales. 40 % des victimes ne trouvent pas de solution d’hébergement. Le numéro d’urgence 115 (hébergement pour les personnes mal-logées) est souvent saturé et les places ne sont pas toujours adaptées aux victimes et leurs enfants.

Face à ce constat, nous avons créé Un abri qui sauve des vies pour :

- Permettre aux personnes victimes de trouver une solution d’hébergement rapide et confortable

- Lutter contre l’isolement social des victimes grâce à un accueil citoyen bienveillant, individuel et humanisant

- Sensibiliser le grand public aux violences conjugales en leur permettant un engagement concret

- Offrir aux structures d’aide aux victimes une solution d’orientation supplémentaire pour leurs bénéficiaires (associations, collectivités territoriales, hôpitaux, forces de l’ordre, …)

Nous agissons en national mais nous créons des antennes régionales avec une équipe de bénévoles dédiés afin de multiplier nos actions.

L'ensemble de vos missions permettront de multiplier nos actions et notre impact afin d'aider le plus grand nombre de personnes victimes de violences conjugales et intrafamiliales.

Précisions

Nous recherchons des bénévoles au sein de notre pôle "Aide aux victimes" et au sein de notre pôle "Relations avec les abritant(e)s". 

Le pôle aide aux victimes est chargé :

- D’écouter et d’accompagner les victimes dans leur hébergement d’urgence ;- De tenir la permanence téléphonique 24/24h, 7/7j ;- D’être en contact avec des partenaires sociaux et associatifs pour permettre aux victimes d’avoir un accompagnement complet (juridique, psychologique, social, etc.) ;- De mettre la victime en relation avec des professionnels ou des structures pour un hébergement à moyen ou long terme à la suite de l'hébergement d'urgence, si nécessaire ;- De faire le lien avec le pôle des relations avec les abritant(e)s pour l’organisation des hébergements d’urgence.

Le pôle relations avec les abritant(e)s est chargé :

- De prendre contact avec les abritant(e)s dans une zone géographique donnée lorsqu’une victime a besoin d’être hébergée en urgence ;- De briefer les abritant(e)s sur l’hébergement d’urgence ;- D’accompagner les abritant(e)s durant l’hébergement ;- De contacter les nouveaux abritant(e)s et mettre à jour la base de données une fois par trimestre en vérifiant la disponibilité des abris.

L’ensemble de nos bénévoles sont sensibilisé(e)s aux phénomènes des violences conjugales et intrafamiliales et formé(e) à l'écoute, l'organisation et l'encadrement d'un hébergement. Chaque bénévole bénéficie d'un parcours d'engagement et d'un suivi adapté à ses besoins et aux besoins de notre action.

L'ensemble de nos bénévoles effectuent leurs missions en distanciel. Pour cela, nous communiquons via l'application mobile Telegram. Il n’y a donc pas de bureau attitré et partagé avec les bénévoles qui sont tous et toutes en distanciel. Il sera toutefois possible de travailler ponctuellement en présentiel avec des membres bénévoles de l’association et d'assister à des évènements dans la région Pays de Loire.

Découvrez l'Association Un abri qui sauve des vies

Un abri qui sauve des vies est la première association d'hébergement citoyen dédiée à la protection des victimes de violences conjugales et intrafamiliales. Elle a pour mission de mettre en sécurité les personnes victimes grâce à un réseau de particuliers qui prêtent un logement ou une partie de logement.

Un abri qui sauve des vies

Ils recherchent 50 bénévoles

28 personnes déjà inscrites

+25

Durée de la mission

2 heures

2 heures