Mission bénévolat
Éducation pour tous
Solidarité et insertion
Partager

Je deviens le FourmiDable Prof de Français auprès de nos élèves primo-arrivants !

Publié par Clément Debosque de l'association

La Fourmilière

PUBLICS AIDÉS

Parents
Personnes en difficulté
Jeunes / enfants
Personne assise devant un ordinateur portable
Mission à distance
Réalisez cette mission de bénévolat
depuis chez vous ou en autonomie
Présentation de la mission

L'ATELIER DE CONVERSATION EN FRANÇAIS QUI CRÉE DU LIEN !

Depuis Mars 2019, La Fourmilière a lancé ses Fourmidables Cours de français ouverts à tous !

Le concept : devenir "Prof d'un soir" (ou + si affinité !) auprès d'un petit groupe d'élèves (2 personnes) issus de l'immigration, et qui cherchent à s'améliorer en français afin de mieux s'intégrer en France.

Nos élèves ont des niveaux variés (de A1- grand débutant à C1 - confirmé) et des situations qui diffèrent (demandeurs d'asiles, personnes réfugiées), et viennent d'une cinquantaine de pays différents mais ils ont tous un point commun : être motivé pour apprendre la langue de Molière :)

Jusqu'au confinement, nous nous retrouvions dans un bar à Paris. Avec le confinement, l'association s'est adaptée et a transformé ses cours en physique en cours à distance ... et la demande a explosée partout en France !

Nous sommes donc à la recherche de 50 nouveaux Profs par semaine (oui tu as bien lu !) pour accompagner chaque élève en attente de Prof (il y a énormément de demandes comme tu peux l'imaginer !)

Guillemets

Profil recherché : A tous ceux dont la langue maternelle est le français et qui ont envie d'échanger avec des personnes de cultures différentes ! Vous êtes les bienvenus pour essayer, même une seule fois, pas forcément d'engagement long-terme ! 

NB : Les Profs peuvent se situer partout en France, tout comme les élèves !

Précisions

Les FourmiDables cours de français n'ont pas vocation à être des cours très académiques.  

L'idée c'est avant tout de :
- discuter, échanger, partager sur ta culture 
- rebondir sur les fautes de l'élève pour le faire progresser, faire au mieux pour expliquer les règles du français.
- passer un bon moment et créer du lien avec son/ses élèves (qui sont parfois isolés !)
- si possible donner des devoirs / exercices à ses élèves pour qu'ils progressent hors du cours !

Nous avons bien sûr du contenu à disposition pour t'aider à animer ces discussions :)
Pour que tu sois matché avec tes 2 élèves, il suffit de rejoindre le groupe Facebook dédié au projet (en plus de ton inscription ici) !

NB : Les horaires des cours sont donnés à titre indicatif ! Une fois que tu es matché.e avec tes élèves, libre à toi de définir un créneau qui t'arrange :) 

La Fourmilière

Découvrez l'association La Fourmilière

La Fourmilière est une communauté de 7000+ personnes qui a pour ambition de rendre le bénévolat aussi convivial et accessible qu’un verre entre amis ! Par l'intermédiaire de son groupe Facebook et de son compte Instagram, La Fourmilière fédère sa communauté auprès d'autres associations, mais aussi autour de missions lancées à son initiative. Les missions, toujours sympas et ponctuelles, vont de : ateliers de conversations avec des personnes primo-arrivantess, jardinage urbain, redistribution d'invendus alimentaires, maraude avec les sans abris. Notre calendrier de missions est accessible à tous : https://www.lafourmiliere-benevolat.fr/calendrier/ La Fourmilière permet ainsi de faire facilement le premier pas dans le monde associatif ! Mais aussi de surmonter les "freins" au bénévolat que sont le manque de temps, la nécessité de s'inscrire, et la connaissance limitée du milieu associatif !
En savoir plus
La Fourmilière
Ils recherchent 4 000 bénévoles
1984 personnes déjà inscrites
+1k
À PARTIR DU
16 juillet 2021
JUSQU'AU
31 décembre 2022
Engagement minimum
1 heure par semaine
Vous pourriez aussi aimer …