J'ensoleille le quotidien des jeunes hospitalisés !
Publié par Pauline B. de l'Association LE SOLEIL DE CAPUCINE
- Être sur la région lyonnaise
- Être disponible sur les créneaux énoncés ci-dessus
- Avoir le sourire et du soleil à donner !!
🌞 Le Soleil de Capucine recrute des bénévoles pour septembre 2025 ! 🌞
Salut ! Moi c’est Pauline, membre du Soleil de Capucine ☀️
Tu as envie de t’engager pour une belle cause, dans une ambiance conviviale et pleine de sens ? Alors cette mission est faite pour toi ! Nous recherchons de nouveaux bénévoles pour rejoindre notre équipe à la rentrée prochaine (septembre 2025).
✨ Qui sommes-nous ?Une association de jeunes entre 15 et 25 ans, mobilisés pour améliorer le quotidien des enfants et adolescents hospitalisés.
🎈 Nos actions concrètes :
- Séances de snoezelen (stimulation sensorielle) à l’hôpital Léon Bérard et à l’hôpital de Villefranche
- Animations ludiques et créatives dans les services pédiatriques
- Création de boxs personnalisées pour les enfants malades
- Rédaction d’un journal de good news pour partager des ondes positives
💛 Et pour financer tout ça ?On organise des événements solidaires, des ventes de goodies, on participe à des remises de dons, etc. Chaque idée est la bienvenue !
🤝 Pourquoi nous rejoindre ?
- Pour vivre une aventure humaine enrichissante
- Pour agir concrètement au service des autres
- Pour intégrer une équipe soudée, dynamique et bienveillante
Alors si tu veux faire une différence tout en t’amusant, rejoint notre équipe !Tu peux nous contacter dès maintenant pour en savoir plus. 💌
À très vite,Pauline pour Le Soleil de Capucine ☀️
🎉 Intéressé·e pour nous rejoindre ? Voici comment ça se passe chez nous :
💬 On se retrouve une fois par mois, tous les premiers mardis soirs à Lyon pour une réunion (c’est notre petit moment clé, donc présence importante !).
🧘♀️ Les séances de Snoezelen, c’est un soir par semaine au centre Léon Bérard, en duo, selon les dispos de chacun.
🎈 Les événements, c’est souvent en soirée, le mercredi aprem ou le week-end (mais jamais tout en même temps, promis !).
Si tout ça te parle et que tu veux faire partie de l’aventure, envoie-nous un petit message ! On sera ravis d’échanger avec toi 😄☀️
LE SOLEIL DE CAPUCINE a associé ces compétences à la mission. Pas d’inquiétude : si vous ne les maîtrisez pas, vous pourrez les développer au cours de la mission.
Nous sommes cinq jeunes lyonnaises et avons créé Le Soleil de Capucine en souvenir de Capucine. Capucine est la petite sœur d'Aliénor, vice-présidente de l'association, qui est décédée d'une tumeur cérébrale à l'âge de 6 ans. Notre objectif est d'égayer le quotidien des jeunes hospitalisés en organisant des après-midis pendant lesquels nous jouons, discutons, rions. Nous améliorons aussi les espaces de détente des services pédiatriques, distribuons des journaux de bonnes nouvelles écrits par nos soins et nous fournissons du matériel « Snoezelen ». Le « Snoezelen » est une technologie qui permet d’éveiller les sens et d’apaiser en douceur les enfants et leur famille. Nous avons pu offrir 3 chariots qui peuvent être déplacés dans les chambres par le personnel ou par nos bénévoles qui sont formées et interviennent une fois par semaine. Lorsque les enfants malades sont chez eux, nous gardons le lien grâce à nos box que nous confectionnons sur mesure pour chaque enfant et que nous distribuons. Nous souhaitons que ces jeunes puissent rester en contact avec leur génération pour rester connectés et garder le moral face à la maladie. Enfin, nous finançons la recherche pour les cancers pédiatriques et nous donnons de petits coups de pouce financiers aux familles des enfants malades qui en ont besoin. Après 7 ans, nous comptons 2000 personnes qui nous suivent, 50 entreprises ou écoles qui nous ont fait confiance, 150 box qui ont été confectionnées, de nombreuses actions qui ont été organisées dans la région lyonnaise, et nous sommes aidées par 20 bénévoles motivées et âgées entre 15 et 25 ans qui donnent leur temps pour réaliser tout cela ! "Parce qu'être dans branchée à l'école c'est bien, à l'hôpital ça l'est moins..."