J’accompagne des projets de communication
Publié par Lauriane L. de l'Association ASSOCIATION KARUKINKA FRANCE - LA DERNIÈRE TERRE DES HOMMES
Public aidé
Tous publics
Activité
Compétences recherchées
Community management
Curiosité
Esprit d’initiative

depuis chez vous
- Des notions en anglais et/ou espagnol seraient un plus
En lien avec les autres membres de notre structure, votre rôle sera de contribuer au développement de la communication interne et/ou externe de notre organisation.
Sautez le pas
Nous recherchons un.e bénévole pour nous aider à développer notre réseau et faire connaître les activités de notre association dédiée aux peuples autochtones des régions polaires et subpolaires depuis 2014.
Depuis cette année notre organisation est affiliée à la Fédération Française de Voile et propose des stages sur un voilier en Ecosse et en Norvège (Finnmark). L'objectif de ce navire est d'être un support logistique pour les expéditions en milieux polaires, quelles soient scientifiques, artistiques ou sportives.
Nos membres n'étant pas spécialisés en community management, nous peinons pour l'instant à être connus sur les réseaux sociaux et recherchons donc un ou plusieurs bénévoles pour nous aider à pallier ce manque et faire connaître les actions de notre association depuis 2014 en faveur des peuples Selk'nam, Haush et Yagan de Patagonie.
Dans le cadre de cette mission, plusieurs besoins ont été identifiés. Vous pourrez intervenir sur l’un de ces sujets, en fonction de vos disponibilités et compétences :
- Assurer la production de contenus (articles, newsletters, posts sur les réseaux sociaux ou encore des vidéos)
- Contribuer à la définition de la stratégie de communication de notre structure
- Entretenir ou initier des contacts avec les médias et journalistes pertinents
- Concevoir et diffuser des communiqués/dossiers de presse
Compétences souhaitées
- Aisance rédactionnelle et relationnelle
- Créativité
- Maîtrise appréciée d’outils spécifiques (e-mailing, PAO, etc)
- Bonnes capacités rédactionnelles
Fondée il y a 10 ans, l'association Karukinka a mené de nombreuses actions, dont des expéditions et, en 2019, l’organisation de la venue pour la première fois en France de membres des peuples indigènes du sud de la Patagonie. En 2024 et 2025, nous souhaitons développer les idées nées de ces échanges et donner à ces peuples un accès direct, dans la durée, aux archives gardées en France et qui comportent des informations précieuses sur l’histoire des yagans, haush et selk’nam. Ce projet intitulé “Voces de las abuelas” est à découvrir ici. L’association Karukinka est affiliée à la Fédération Française de Voile et propose à partir de 2024 des stages de voile en Norvège et en Ecosse permettant de financer ses actions et garantir la réalisation de projets en faveur des peuples indigènes. Consciente de la difficulté à laquelle se confrontent laboratoires, chercheurs et créateurs, Karukinka fait tout son possible pour aider et soutenir les activités de terrain. Parce qu’il est souvent très difficile d’obtenir les financements nécessaires à la réalisation de recherches en milieux polaires et subpolaires, nous mettons tout en oeuvre pour que les fonds issus des navigations privées soient réutilisés pour soutenir des projets. Dans le souci constant d’aider notre planète et ses habitant.e.s, nous sommes disponibles pour étudier toute demande de support administratif et/ou logistique pour la réalisation d’expéditions à caractère scientifique, artistique, sportif et humaniste. Notre association regroupe une petite trentaine de membres et requiert de l'aide bénévole pour développer son réseau, surtout en terme de communication et traduction de contenu du français à l'anglais.