J'assure l'écoute téléphonique pour lutter contre les situations de maltraitance
Publié par Dominique Z. de l'Association ALMA SAVOIE
Publics aidés
Personnes en situation de handicap
Personnes âgées
- Connaissance souhaitée du secteur médico-social
- Capacité d'écoute, patience
- Être majeur
- Écoute téléphonique des personnes témoins ou victimes de maltraitances
- Conseils et accompagnement pour faire cesser les maltraitances
- Orientation et soutien des appelants
Sautez le pas
Nous rejoindre, c'est se rendre utile auprès des personnes vulnérables en travaillant en équipe, participer à la lutte contre la maltraitance et contribuer au développement de la bientraitance.
Durant les permanences téléphoniques, la mission consiste à écouter, analyser et soutenir les personnes vulnérables en situation de maltraitance. Notre rôle est de les orienter vers les acteurs du territoire pour leur permettre de mettre en place des mesures correctives. Les écoutes se font toujours en binôme pour plus d'objectivité.
Le travail administratif de suivi des dossiers se fait sur logiciel et dossiers papier.
La mission implique également de prendre des contacts par messagerie ou téléphone avec les différents acteurs du département : Métropole de Chambéry, Conseil Départemental, Agence Régionale de Santé, secteur associatif, etc.
Association qui a pour objet de développer dans le département de la Savoie tout ce qui permet de faire connaître la réalité des maltraitances envers les personnes âgées et/ou les adultes en situation de handicap. - Assurer des permanences d'écoutes avec conseils et orientation par des référents pluridisciplinaires . - Mener des actions de sensibilisation auprès des professionnels, des instituts de formation