Je favorise l’appropriation des technologies (appareils, applications, outils, etc.), et la compréhension des enjeux et usages du numérique

Publié par Renaud S. de l'Association L'AGE D'OR

Publics aidés

Personnes en difficulté

Personnes en situation de handicap

Personnes âgées

Compétences recherchées

Maintenance informatique et bureautique

Pédagogie

Mission sur le terrain
📍 53 Rue Abbé Grégoire 38000 Grenoble
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. être à l'écoute, patience et bienveillance
  2. adapter son vocabulaire en fonction du public
  3. être à l'aise avec les outils numériques (smartphone, ordinateur) et les réseaux sociaux
Présentation de la mission

Cette mission a pour but de réduire la fracture numérique et accompagner les personnes dans leur appropriation des technologies numériques (appareils, applications, outils, etc.)

Sautez le pas

Vous avez un peu de temps libre et souhaitez partager vos connaissances avec ceux qui en ont besoin ? Nous vous accueillons pour une ou deux heures par semaine avec plaisir !

Rejoignez notre équipe bénévole pour encadrer les aides individuelles. L’association peut délivrer un “passeport bénévole” gratuitement.

Précisions

Votre mission consiste à :

  • Expliquer le fonctionnement des outils numériques (traitement de texte, base de données, plateformes ...)
  • Accompagner les personnes dans leur prise en main de ces outils
  • Mettre en valeur certaines ressources numériques spécifiques aux différents publics (ressources éducatives en ligne, plateformes administratives ...)
  • Sensibiliser les publics à certains enjeux du numériques (sécurité des données, fiabilité des sources d'information ...)
Découvrez l'Association L'AGE D'OR

En 2004, l’Age d’Or a été l’une des premières structures à identifier le besoin d’une action ciblée pour faciliter l’adoption des technologies de l’information et de la communication par nos aînés. Depuis, nous travaillons à l’égalité d’accès aux droits via des ateliers adaptés sur ordinateurs, tablettes et smartphones. Nous proposons des cours collectifs et des aides ponctuelles sur les différents secteurs de Grenoble. Nous avons fait le choix d’appliquer une tarification solidaire (entre 1€ et 3,2€ l’heure de cours), pour permettre à un maximum de personnes de suivre nos ateliers, et d’engendrer par ce biais une réelle mixité sociale.

L'AGE D'OR

Ils recherchent 10 bénévoles

6 personnes déjà inscrites

+3
À PARTIR DU
9 Sep 2024
JUSQU'AU
30 Jun 2025

Durée de la mission

2 heures par semaine

les lundi, mardi& mecredi, sur les plages horaires du matin et de l'après midi

Engagement souhaité : 6 mois min.

2 heures par semaine