Je favorise l’appropriation des technologies (appareils, applications, outils, etc.), et la compréhension des enjeux et usages du numérique
Publié par Renaud S. de l'Association L'AGE D'OR
Publics aidés
Personnes en difficulté
Personnes en situation de handicap
Personnes âgées
Activités
Compétences recherchées
Maintenance informatique et bureautique
Pédagogie
- être à l'écoute, patience et bienveillance
- adapter son vocabulaire en fonction du public
- être à l'aise avec les outils numériques (smartphone, ordinateur) et les réseaux sociaux
Cette mission a pour but de réduire la fracture numérique et accompagner les personnes dans leur appropriation des technologies numériques (appareils, applications, outils, etc.)
Sautez le pas
Vous avez un peu de temps libre et souhaitez partager vos connaissances avec ceux qui en ont besoin ? Nous vous accueillons pour une ou deux heures par semaine avec plaisir !
Rejoignez notre équipe bénévole pour encadrer les aides individuelles. L’association peut délivrer un “passeport bénévole” gratuitement.
Votre mission consiste à :
- Expliquer le fonctionnement des outils numériques (traitement de texte, base de données, plateformes ...)
- Accompagner les personnes dans leur prise en main de ces outils
- Mettre en valeur certaines ressources numériques spécifiques aux différents publics (ressources éducatives en ligne, plateformes administratives ...)
- Sensibiliser les publics à certains enjeux du numériques (sécurité des données, fiabilité des sources d'information ...)
En 2004, l’Age d’Or a été l’une des premières structures à identifier le besoin d’une action ciblée pour faciliter l’adoption des technologies de l’information et de la communication par nos aînés. Depuis, nous travaillons à l’égalité d’accès aux droits via des ateliers adaptés sur ordinateurs, tablettes et smartphones. Nous proposons des cours collectifs et des aides ponctuelles sur les différents secteurs de Grenoble. Nous avons fait le choix d’appliquer une tarification solidaire (entre 1€ et 3,2€ l’heure de cours), pour permettre à un maximum de personnes de suivre nos ateliers, et d’engendrer par ce biais une réelle mixité sociale.