J'accompagne des personnes proches de chez moi dans leurs déplacements

Publié par Zoé L. de l'Association Familles Rurales Fédération Départementale d'Indre et Loire

Publics aidés

Personnes âgées

Personnes en situation de handicap

Personnes en difficulté

Parents

Jeunes / enfants

Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Personnes en situation d’exclusion

Personnes malades

Tous publics

Mission sur le terrain
📍37140 Bourgueil, 37340 Continvoir, 37330 Château-la-Vallière
Précisions sur la zone d’intervention : Toutes les communes de la Communauté de communes Touraine Ouest Val de Loire
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Avoir le permis de conduire
  2. Avoir un véhicule personnel
  3. Avoir une assurance pour le véhicule et les personnes transportées
Présentation de la mission

En milieu rural, quand il est question de mobilité, c’est souvent la solidarité qui prime !

Présent depuis 2017 sur le territoire de la communauté de communes Gâtine-Racan, le dispositif de Mobilité Solidaire porté par la Fédération Familles Rurales met en relation des habitants qui ont des besoins de transports ponctuels avec un réseau de bénévoles en mesure de les aider.

Les habitants ne possédant pas de permis, de véhicule, ou ayant une incapacité temporaire ou permanente pour pouvoir se déplacer se heurtent à des difficultés pour aller à des rendez-vous médicaux, faire leurs courses ou encore visiter leurs proches. Le dispositif de Mobilité Solidaire s’adresse à ces personnes isolées, jeunes ou personnes âgées, et les met en relation avec un réseau de conducteurs bénévoles souhaitant s’investir dans un projet solidaire.

Ces demandes de transports répondent à des besoins ponctuels et sont honorés par des conducteurs bénévoles souhaitant offrir un peu de leur temps dans une démarche d’entraide et de solidarité auprès de leur voisinage. Le conducteur bénévole est indemnisé à hauteur de 0.35€/km par la personne qui fait la demande de transport. L'assurance de Familles Rurales couvre la mission du bénévole. 

Afin que ce projet continue de se développer et pour pouvoir répondre au mieux aux différentes demandes, nous recherchons toujours des personnes souhaitant s’investir comme bénévole, voulant être disponible et souhaitant faire vivre la coopération et l’entraide dans les communes du pays Touraine Ouest Val de Loire.  

Un temps convivial de rencontre permet aux bénévoles de se retrouver et d'échanger de leurs missions est organisé une fois par an. Les bénévoles déjà impliqués dans le service de mobilité solidaire se feront un plaisir de vous accueillir !

Précisions

Une fois le bénévole inscrit, il est contacté par la conseillère technique en mobilité solidaire. Elle propose une mission au bénévole, qui accepte d'effectuer le transport solidaire en fonction de ses disponibilités. Le bénévole prend contact ensuite avec le bénéficiaire pour organiser la prise en charge et les détails du transport. Le jour J, le bénévole réalise sa mission et note les informations en fin de trajet sur un carnet de suivi. 

La conseillère technique en mobilité solidaire reste à l'écoute des bénévoles pour toute interrogation lors des missions.

Précisions sur la zone d'intervention
Toutes les communes de la Communauté de communes Touraine Ouest Val de Loire
Découvrez l'Association Familles Rurales Fédération Départementale d'Indre et Loire

La Fédération Familles Rurales est une association Familiale et d'éducation populaire. Elle œuvre auprès et avec son réseau d'associations adhérentes en faveur des territoires ruraux. Elle a défini son actuel projet associatif en 2018 : Créer avec les familles un tissu social et solidaire ! Les valeurs de la Fédération et du mouvement sont l'entraide et la solidarité ; initiative et responsabilité ; participation et citoyenneté ; convivialité et échange. Pour y répondre la Fédération s'est engagée dans 4 axes d'actions : 1. Recréer du réseau sur les territoires ruraux 2. Contribuer à une meilleure qualité de vie des familles, des habitants 3. Développer la qualité des services proposés aux familles, des habitants 4. Représenter les familles Nous intervenons avec et pour les habitants des territoires ruraux. L'ensemble de nos actions sont développées en partenariat et avec des principes de gouvernance partagée.

Familles Rurales Fédération Départementale d'Indre et Loire

Ils recherchent 30 bénévoles

1 personne déjà inscrite

Durée de la mission

2 heures par mois

selon vos disponibilités

2 heures par mois