J’accompagne une personne âgée, en situation de précarité ou de handicap dans sa pratique d’une activité sportive
Publié par Carlos A. de l'Association ASSOCIATION POURQUOI PAS MOI (APPM)
Public aidé
Personnes en situation de handicap
Activité
- Aimer pédaler
- Savoir faire du vélo
Votre action a pour objectif de permettre à ces personnes de renouer, dans un cadre bienveillant, avec la pratique du sport.Il pourra vous être demandé de respecter un certain protocole sanitaire pour la réalisation de la mission.
Sautez le pas
Vous aimez faire du vélo? Avez-vous déjà tenté de faire du tandem?
Nous organisons régulièrement des sorties tandem dans le département pour nos adhérents déficients visuels mais nous manquons de guides bénévoles.
Comment ça marche? C'est bien vous qui serez positionné.e devant et la personne que vous guiderez se placera derrière, ne vous inquiétez pas ils ont l'habitude d'avoir plusieurs guides et peut importe votre niveau ou même si vous n'en avez jamais fait, vous pouvez toujours venir tenter l'expérience!
Dans le cadre de cette mission, vous réaliserez avec la personne bénéficiaire une séance de sport. Deux formats de missions sont possibles :
- participer avec le bénéficiaire à un cours de sport, proposé par un professionnel ;
- animer un cours de sport à destination du bénéficiaire.
Le format du cours sera bien évidemment adapté à la situation physique du bénéficiaire et à ses difficultés. En amont de la séance, vous serez tenu au courant des éventuelles contraintes de la personne concernée.
A noter : vous pourrez être amené à effectuer les trajets aller et retour depuis le domicile du bénéficiaire pour l’accompagner sur le lieu de réalisation de l’activité.
Créée en décembre 2008, l’association Pourquoi Pas Moi est basée à Pamiers, en Ariège. Elle œuvre initialement pour les personnes déficientes visuelles et de leurs proches aidants en s’appuyant sur trois axes : le droit, l’autonomie, l’inclusion. Depuis 2023, l’association s’agrandit et s’ouvre désormais aux personnes atteintes de troubles DYS. Les membres de APPM sont acteurs de projets avant d’être des consommateurs. Ils militent et représentent les personnes atteintes de ces handicaps dans toutes les instances : locales, départementales, régionales, nationales. L’Association est affiliée à la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France (FAAF), un membre du bureau y siège en tant qu’administrateur. L’association est également affiliée à la Fédération Française Handisport.