J'anime un atelier informatique au Palais de la Femme
Publié par Mathieu D. de l'Association Fondation de l'Armée du Salut
Publics aidés
Personnes âgées
Personnes en difficulté
Personnes en situation d’exclusion
Activité
La Fondation l’Armée du Salut est engagée dans la lutte contre toutes les exclusions et pour l’intégration de tous dans la société.
Le Palais de la Femme, situé au 94, rue de Charonne - Paris 11e, est un établissement dédié à la prévention de l’exclusion sociale et à l’insertion. Après l’achèvement d’un vaste projet de réhabilitation et de restructuration du bâtiment (construit en 1910) entrepris entre 2006 et 2009, l’établissement a réaffirmé sa vocation sociale en tenant compte des besoins d’aide identifiés sur la capitale. Il comprend désormais 5 dispositifs permanents d’hébergement ou de logement accompagné :
- Un Centre d’Hébergement et de Stabilisation (CHS) dédié à des femmes isolées, de 43 places
- Un Centre d’Hébergement et de Stabilisation (CHS) dédié à 50 mères isolées avec leurs enfants
- Une Résidence Sociale, de 197 places
- Un service de jeunes majeur.e.s non accompagné.e.s, de 27 places
- Une Maison Relais, de 24 places (16 personnes isolées et 4 couples)
Sautez le pas
Vous avez du temps et quelques notions en informatique, cette mission est faîtes pour vous !
Aujourd’hui l’utilisation de l’outil informatique via ordinateur voire smartphone est indispensable pour les démarches administratives, rechercher des informations pour la constitution d’un dossier administratif, pour échanger… Le Palais de la Femme cherche un bénévole afin d'aider une de ses résidentes.
Mission
Les missions du bénévole seront les suivantes :
· Aide dans la création de comptes en ligne
· Aide dans l’utilisation des outils de bureau (Word, Excel…)
· Aide dans la navigation sur internet
· Accompagnement dans la saisie avec le clavier (lutter contre la phobie de l’utilisation du clavier)
Toutes autres idées seront les bienvenues, pour accompagner les résidents dans l’utilisation des outils numérique. Cet atelier peut être réalisé sur ordinateur mais également sur smartphone.
Jours et dates
Les jours et horaires de la mission sont à définir en fonction de vos disponibilités et de celles des résidents. De préférence, cette mission demande un engagement régulier, afin d’encourager un lien de confiance avec les bénéficiaires.
La Fondation de l’Armée du Salut est reconnue d'utilité publique et agit en France au travers de plus de 170 établissements et services, grâce auxquels elle aide chaque jour environ 8 000 personnes aux parcours très différents. Depuis 130 ans, l'Armée du Salut lutte contre toutes les formes d'exclusion : Aujourd’hui, la Fondation de l’Armée du Salut gère 170 établissements et services en France, compte 2 300 salariés, professionnels de l’action sociale, et 3 800 bénévoles qui permettent à la Fondation de mener à bien l’ensemble de ses actions. La Fondation de l’Armée du Salut est présente, tout au long de l'année, auprès de nombreuses personnes et familles frappés par la précarité, de personnes âgées dépendantes, de personnes handicapées, d'enfants en difficulté et de jeunes en rupture. Selon les besoins de chacun, elle apporte une aide d’urgence et prend également le temps de chercher des solutions pour surmonter durablement les difficultés. Les 3 missions prioritaires de la Fondation de l’Armée du Salut pour redonner espoir et dignité aux personnes les plus fragiles : La Fondation de l'Armée du Salut articule ses actions autour de 3 missions prioritaires : secourir, accompagner, reconstruire : - Secourir sans délai dans les situations de grande détresse : aide alimentaire d'urgence, accueil à la journée pour se doucher ou laver son linge - Accompagner les personnes et les familles en très grande difficulté et leur permettre de vivre à nouveau de façon digne et autonome, - Aider les personnes en cours de réinsertion à se reconstruire : ateliers professionnels d’insertion, aide à la recherche d’emploi.