Je m'engage sur un chantier international de jeunes bénévoles avec l'association CONCORDIA !
Publié par Caroline P. de l'Association CONCORDIA - Région Nouvelle Aquitaine
Public aidé
Tous publics
- Aucune compétence particulière liée au chantier
- Avoir envie de rencontrer des gens du monde entier
- Avoir plus de 18 ans
Chantier international de jeunes bénévoles du 17 juin au 1 er juillet
Durant deux semaines, avec une quinzaine de bénévoles du monde entier, vous aurez pour mission la restauration d'un lavoir, sur la côte basque. Au programme : des temps de chantier pour apprendre des techniques traditionnelles et des temps de rencontres et de loisirs sur le territoire !
Le site du chantier se trouve dans le cirque d’Erretegia, une plage de la côte basque. C’est une zone classée comme Espace Naturel Sensible, auréolé de falaises. Avec ce chantier vous participerez aux travaux menés par le département pour préserver ce lieu, ce sera donc l’occasion de découvrir davantage la faune et la flore locale mais également d’être sensibilisés aux méthodes de préservation du littoral.
Ensemble, vous allez nettoyer la zone afin de faire réapparaître les murs du lavoir, les solidifier et également recréer le circuit de l’eau en amont et aval du lavoir avec des rigoles en pierres. Vous serez accompagnés d’un·e animateur·rice technique qui vous fera découvrir les techniques traditionnelles.
Bidart est une commune des Pyrénées-Atlantiques, dans la région du Pays Basque. En basque, on l’appelle «Bidarte», qui signifie «à la croisée des chemins». Elle occupe près de cinq kilomètres sur lelittoral atlantique et sa façade maritime se distingue par de longues falaises fortement plissées surplombant quelques plages.Limitrophe de Biarritz, elle se trouve à vingt-cinq kilomètres au nord de la frontière franco-espagnole. Tout au long de votre séjour, vous aurez l’occasion de découvrir de nombreux sites touristiquesde la région, de tester le surf ou encore de faire des randonnées.
Vous serez logé·e·s sous tentes individuelles à deux pas de l’océan.Ensemble, vous participerez à l’organisation de la vie collective (ménage, activités...) et à la préparation des repas, à tour de rôle, à partir des produits qui seront achetés à proximité. Nous favorisons dans la mesure du possible une alimentation végétarienne avec desproduits locaux et de saison, tout en veillant au respect des régimesalimentaires de l’ensemble des participant·e·s et à la découverte de lagastronomie locale.
Sautez le pas
A savoir :
Apportez un sac de couchage, un matelas épais, des vêtements de travail, des chaussures de marche et pour le travail, des vêtements chauds et de pluie, une lampe torche, un maillot de bain et de la crème solaire.Si vous souhaitez partager un peu de votre culture (recettes de cuisine, histoires traditionnelles, objets insolites, musique...),n’hésitez pas à prendre un petit bout de votre pays ou de votre région dans votre sac à dos.
Pour vous inscrire : rendez vous directement sur le site de Concordia et contactez nous si besoin !
Vous pouvez retrouver ce chantier sous le nom anglais : "Repairing the wash house" sur notre site internet
Depuis plus de 70 ans, Concordia organise une centaine de chantiers internationaux de bénévoles dans toute la France. Ces chantiers durent 2 à 3 semaines et regroupent entre 10 et 15 bénévoles venus du monde entier pour participer à un projet d’intérêt général (restauration de patrimoine, travaux environnementaux, construction bois, animation socio-culturelle…) Les chantiers visent à favoriser les échanges intergénérationnels et les rencontres à l'échelle internationale, dans un esprit de paix, d'amitié et de compréhension mutuelle.