Je m'engage comme Trésorier de la Délégation du Val d'Oise du Secours Catholique

Publié par Yann H. de l'Association Secours Catholique du Val D'oise

Publics aidés

Personnes en situation d’exclusion

Personnes en difficulté

Tous publics

Compétences recherchées

Organisation

Rigueur et fiabilité

Autonomie

Mission sur le terrain
📍 12 Rue de la Bastide 95800 Cergy
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Avoir des compétences et une expérience de trésorier
  2. Avoir un bon relationnel
  3. Avoir plus de 25 ans
Présentation de la mission

Je garantie la gestion administrative et financière de la délégation et en rends compte au Bureau.

Sautez le pas

Mission en lien avec le Bureau et les équipes locales.

Précisions

Associé à l’animation globale de la délégation et membre de Bureau, le rôle du trésorier, mission bénévole, consiste à :

1. Garantir la gestion de la délégation dans les domaines administratifs et financiers (juridique, immobilier, sécurité, mobilier, achat, trésorerie, développement des ressources, demandes de subventions…) et à en rendre compte au bureau.

2. Garantir l’élaboration du budget prévisionnel de la délégation (Services de la délégation et équipes locales) en cohérence avec les objectifs et le plan d’action de la délégation (à ce titre, il participe aux Commissions régionales budget et solidarité interne) et à en contrôler l’exécution.

3. Veiller au développement des ressources conformément au potentiel de la délégation.

4. Veiller au respect des procédures administratives et financières fixées nationalement et en particulier celles du contrôle interne.

5. Assurer le contrôle de gestion de la délégation en contrôlant les comptes et en s’assurant de leur sincérité et de leur vérité, et en veillant à la production des pièces justificatives pour toutes opérations.

6. Conseiller les autres membres du bureau en matière de gestion générale.

Pour remplir ce rôle, il pourra s’entourer d’une équipe administrative et financière, et confier certaines missions à des bénévoles mandatés, par exemple: 

  • Le développement des ressources donateurs.
  • Les demandes de subventions.
  • La gestion des locaux (mise aux normes de sécurité, suivi juridique).

Durée du mandat : Le mandat du trésorier est de trois ans, renouvelable deux fois, dans la limite d’âge de 75 ans.

Habiter le Val d'Oise.

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Le Secours Catholique - Caritas France est composé d’un réseau de 73 délégations réparties sur l’ensemble du territoire français réunissant plus de 60 000 bénévoles. Dans le Val d'Oise, 5300 donateurs soutiennent la mise en œuvre des actions de solidarité de l’association. Chaque année ses équipes se mobilisent pour accompagner plus de 7500 personnes en situation de pauvreté. Le Secours Catholique Val d'Oise compte 800 bénévoles répartis sur 32 équipes locales. Le Secours Catholique a pour objectif de s'associer avec les personnes en difficulté pour ensemble chercher les moyens de résoudre leurs difficultés et mettre en valeur leurs ressources individuellement et collectivement. Ses principes d'action : Agir avec les personnes qui vivent la pauvreté Porter attention à la dimension spirituelle de chacun Prendre le temps de la relation et inscrire nos actions dans la durée. Agir en partenariat et en réseaux, localement et globalement.

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La mission est désormais complète

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