J'arpente les rues de Schiltigheim pour proposer à de nouveaux commerces d’intégrer un réseau solidaire le 29 mai
Publié par Ophélie S. de l'Association La Cloche
Le Carillon permet à des commerces de recréer du lien social avec des personnes en situation de précarité et/ou d’isolement, en proposant des services du quotidien (recharger un téléphone, accéder aux toilettes,etc.) ou produits (repas, coupes de cheveux, etc.) gratuits pour ces personnes. Le Carillon permet d'améliorer les conditions de vie des personnes à la rue et de recréer du lien social avec leurs concitoyen.nes à travers un réseau de commerçant.es et d'habitant.es solidaires, en redonnant le pouvoir d’agir à toutes les parties prenantes d’une ville ou d’un quartier :
- les commerçant.es ouvrent les portes de leurs établissements pour accueillir les personnes les plus exclues,
- les client.es peuvent s’impliquer par la consommation de produits suspendus ou solidaires ou simplement en créant du lien
- les personnes sans domicile osent pousser les portes de ces commerces pour rencontrer des voisin.es et pour consommer, et peuvent même s’impliquer dans l’animation du réseau.
A ce jour, Le Carillon compte 87 commerces au sein de l’Eurométropole de Strasbourg(74 à Strasbourg, 10 à Schiltigheim et 3 à Illkirch). Pour pouvoir développer toujours plus notre réseau, nous avons besoin de vous ! Grâce au défi “Les citoyen.nes s’engagent pour faire résonner la solidarité de quartier !”, nous vous proposons, en équipes, d’aller arpenter les rues de Schiltigheim pour proposer à de nouveaux commerces d’intégrer notre réseau. A la clé, des cadeaux à gagner seront distribués lors d’une soirée conviviale chez le commerçant solidaire La Grenze.
Sautez le pas
Pour pouvoir développer toujours plus notre réseau, nous avons besoin de vous !
29 mai 2024
- de 15h à 19h15h-16h : accueil café + briefing (à Mme Café, Schiltigheim)
- 16h-17h : à la recherche des commerces Carillon engagés de Schiltigheim
- 18h-19h : débriefing et remise des lots lors d’un apéro convivial (à La Grenze, quartier Gare Strasbourg)
A la Cloche, nous engageons les citoyens, avec ou sans domicile, à agir contre la grande exclusion via la création de lien social et le changement de regard sur la vie à la rue. C’est à la portée de tous ! Avec nos 3 programmes : le Carillon, les Clochettes, la Cloche à Biscuits et les médias (Gazette, radio, podcasts) où les personnes à la rue prennent la parole, ou encore nos multiples activités, formations et événements, chacun peut contribuer, à son échelle, à rendre la société plus inclusive.