Je deviens parrain/marraine dans le cadre du dispositif "Parrainage pour l'emploi"
Publié par Jamila K. de l'Association AMSED (Association Migration Solidarité et Echanges pour le Développement)
Publics aidés
Personnes âgées
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Personnes en difficulté
Tous publics
Compétence recherchée
Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
- Avoir 18 ans ou plus
- Disponible au moins une fois par mois, une demi-journée par semaine
- Débutant accepté
Dans le cadre du dispositif Parrainage pour l'emploi de notre structure, le parrain ou la marraine interviendra sur plusieurs volets :
- Dans la création d’outils d’Insertion (CVs, LM)
- Dans la recherche d’offres (emploi et/ou formations/stages d’immersion…)
- Dans le coaching et la simulation d’entretien d’embauche.
- Dans la mise en réseau avec les entreprises / contacts personnels / personnes ressources
- Et d’autres recommandations liées à l’emploi.
Les rendez-vous se feront à fréquence de 3 rendez-vous en moyenne par filleul ou plus si cela est nécessaire.
Sautez le pas
Venez rejoindre notre équipe de salariés et bénévoles issus de divers horizons professionnels et culturels. Nous organisons des stammtischs pour l'emploi pour échanger autour du parrainage et de bonnes pratiques.
L'association s'adaptera en fonction des disponibilités du bénévoles dans la mesure du possible. Nous demandons aux bénévoles de se rendre disponible au minimum une fois par mois pour que le suivi soit efficace.
L’AMSED (Association Migration Solidarité et Echanges pour le Développement) travaille depuis 1999 avec les habitants en difficultés de Strasbourg. Elle œuvre pour l’inclusion, l’égalité des chances, la compréhension et les échanges interculturels et de solidarité, et pour l’autonomie des plus défavorisés à travers leur insertion. A travers ses multiples actions, l’association tend à promouvoir et mettre en place des dynamiques de développement local, des liens de solidarité et d’inclusion socioprofessionnelle. Forte de son réseau d’associations et acteurs locaux implantés sur l’ensemble du territoire de l’Eurométropole et d’autres communes avoisinantes du Bas-Rhin, notre association permet aux personnes les plus marginalisées ou victimes des inégalités de bénéficier d’un accueil, d’un soutien et d’un accompagnement afin de sortir de l’isolement et de la marginalisation dans lesquels elles se trouvent ; particulièrement ceux issues des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (Hautepierre, Cronenbourg, Koenigshoffen, Cité Ampère-Musau, Neuhof, Cité Spach-Esplanade…) Notre structure mène des actions d’accueil, d’accompagnement et d’aide à l’insertion socioprofessionnelle, organise des permanences d’accueil et d’appui de retour à l’emploi et des formations numériques et linguistiques en faveur des publics en difficultés. Elle développe également des actions portées sur l'interculturalité ainsi que des initiatives citoyennes et solidaires, revêtant diverses formes (chantiers de solidarité internationale, échanges euro-méditerranéens de jeunes, animations socioculturelles de proximité ou encore des actions de solidarité locale). L’AMSED accompagne, forme et oriente donc des jeunes et des associations de Jeunesse à la participation, à des mobilités et à la conduite de projets Jeunesse et de solidarité d’envergure européenne et internationale (Erasmus +, SVE, stages, formations, chantiers, etc.). Enfin, notre structure soutient des actions de coopération pour le développement local dans les pays en développement dans différents domaines (valorisation des ressources humaines et économiques locales en milieu rural et urbain, par la création d’emplois et de petites entreprises, par le relèvement du niveau de vie et de l’éducation…). Ainsi, toutes nos actions sont destinées à des publics éprouvant des difficultés d'ordre social, économique et/ou professionnel, isolés et marginalisés socialement et professionnellement, sans emploi (femmes isolées, célibataires et/ou victimes de violences ou en foyer, chômeurs de longue durée, personnes peu qualifiées et éloignées de l'emploi, issues des quartiers sensibles, primo arrivants, réfugiés et les jeunes ayant moins d’opportunités, NEETS...).