Je coordonne le suivi d'un lycée pour le projet "Chaque Histoire Compte Vraiment"
Publié par Diane C. de l'Association Ce Qui Compte Vraiment
Public aidé
Personnes âgées
- Etre disponible en semaine pour se rendre au lycée
- Avoir plus de 30 ans
Le projet Chaque Histoire Compte Vraiment (CHCH) invite des lycéens à écrire le livre de vie d’une personne âgée résidente en EHPAD. Chaque semaine, le lycéen rend visite à la personne âgée. Il recueille son histoire, ses souvenirs et les anecdotes qu’elle a envie de partager.
CHCV organise les rencontres, constitue les binômes entre le jeune et la personne âgée et met en place les rendez-vous hebdomadaires. Par ailleurs, l’équipe effectue des formations pour les lycéens à la rencontre, au fonctionnement du cerveau et à l’écriture. (2 modules de 2h environ). Tout au long de l’année, CHCV encadre les lycéens avec des réunions toutes les trois semaines pour s’assurer du bon déroulé des visites et les accompagner dans l’écriture des récits de vie.
Enfin, CHCV assure, avec l’aide de professionnels de l’édition, la relecture, la correction et l’édition des livres. A la fin de l’année, les livres sont remis aux lycéens et aux personnes âgées lors d’une belle cérémonie.
Sautez le pas
Accompagner des lycéens à franchir la porte des Ehpad. Les suivre et les encourager dans les visites et dans l'écriture de leurs récits. Etre témoin de la construction d'un lien intergénérationnel unique et fort.
Temps de travail : quelques heures par semaine pour 10 binômes (1 lycée), de préférence classes de 1eres.
Périodes plus denses : septembre pour le lancement et les formations et à partir de mars pour le suivi des premiers écrits.
Tout au long de l’année : avoir une souplesse pour répondre à des demandes ponctuelles émanant des élèves comme de l’équipe d’animation des Ehpad. (message, voire exceptionnellement rencontres)
- demi journée de formation avec l’équipe CQCV au démarrage. Explication des différents aspects du projet. Brief pour les formations faites aux élèves à la rentrée.
SEPTEMBRE environ 3 RDV au lycée et 1 à la maison de retraite
- Rendez-vous avec le responsable du projet au sein du lycée et les lycéens volontaires, formations des lycéens en deux sessions.
- Rencontre avec les lycéens et les personnes âgées pour la formation des binômes. (c’est CHCV qui les met en place).
- Echanges avec notre interlocuteur au sein des maisons de retraite pour s’assurer que les personnes âgées sont en capacité de réaliser le projet et sont motivées.
- Prévoir les dates de Rendez-vous avec CHCV : trouver un créneau sur l’année pour les RV de suivi toutes les trois semaines avec tous les lycéens.
DES OCTOBRE et tout au long de l’année scolaire
- Début des visites
- Suivi hebdomadaire par WhatsApp (petit message du jeune pour valider que la visite s’est bien passée)
- Réunion de suivi toutes les trois semaines (hors vacances scolaires)
- Prévoir un échange avec l’équipe d’animation de l’EHPAD tous les 2 mois, ou à la demande.
JANVIER /FEVRIER
- Photos des binômes à la maison de retraite
Début de l’écriture :
- Novembre : rencontre en groupe pour travailler sur les premières lignes
- Janvier : remise des 3000 premiers mots
- Janvier-Avril : relecture régulière
- Mars : remise des 10000 mots
- 31 mars : remise des 10 000 mots, soit 80 pages à l’équipe de relecteurs.
JUIN
- Événement de remise à organiser en général dans la maison de retraite
Ce Qui Compte Vraiment avec son projet Chaque Histoire Compte Vraiment propose à des lycéens de rencontrer une personne âgée accueillie en Ehpad. Toutes les semaines, chaque jeune participant recueille l’histoire, les souvenirs, les anecdotes de la personne âgée, pour écrire son livre de vie. Les jeunes deviennent témoins du passé de nos aînés, les accompagnent, les écoutent. Les mots résonnent dans leur propre vie et les invitent à réfléchir à ce qui compte vraiment pour eux. Plus qu’une biographie, ce livre de vie est une parole, une mémoire, un témoignage de ce qu’a vécu la personne âgée, de son époque, de sa génération. La rencontre et la transmission sont au cœur de ce projet.