J’aide une association à élaborer sa stratégie de communication digitale

Publié par Juliette R., Marie D. de l'Association Pro Bono Lab - Fonds de Compétences

Public aidé

Tous publics

Activité

Personne assise devant un ordinateur portable
Mission à distance
Réalisez cette mission de bénévolat
depuis chez vous
Présentation de la mission

🎯Cette mission doit permettre de : 

  • Réaliser une analyse de la présence digitale actuelle 
  • Poser les objectifs généraux et spécifiques de la communication digitale
  • Identifier et caractériser les cibles pour chaque objectif spécifique
  • Définir les canaux et les supports de communication digitaux et les messages clés associés
  • Définir la stratégie de contenu et la ligne éditoriale par canal 
  • Donner des conseils et des bonnes pratiques pour accroître la visibilité de l'association et améliorer sa présence en ligne

👉 Livrables à remettre à l'association à la fin de la mission :

  1. Une analyse de la présence digitale actuelle 
  2. La description des objectifs de com
  3. La caractérisation des cibles
  4. La liste des canaux de communication digitaux et les messages associés
  5. La description de la stratégie/ligne éditoriale par canal 
  6. La formalisation de préconisations/bonnes pratiques 
  7. Des exemples de contenus rédigés (posts, pages de site web/blog, etc.)
  8. Un plan d'action communication digitale

Oïkos est une association implantée en région Lyonnaise depuis 1991.  Elle a pour objet de promouvoir et de développer la construction et la rénovation, du patrimoine bâti, dans le respect de l’environnement, de la santé des individus et des impacts sociaux économiques induits.

Elle encourage le recours à des matériaux issus de ressources naturelles et de filières courtes et locales, en développant des savoir-faire.

Pionnière dans cette démarche, elle continue à accompagner l’émergence de solutions innovantes et abordables alliant sobriété, performance énergétique et environnementale, tout en recherchant l’impact social positif.

Elle intervient sur trois volets : l’information, la formation et la sensibilisation.

 

Organisation

La mission nécessite l'équivalent de 2 jours d'engagement avec 4 sessions de travail de 2h en visio avec l'association et d'autres volontaires et du temps de travail à prévoir entre chaque session entre volontaires. 

La première session de travail se déroulera le 17 juin. Les autres créneaux seront à déterminer en fonction des disponibilités respectives des personnes impliquées.

Précisions

🤝Ta mission :  Elaborer une stratégie de communication digitale 

Tu aideras l'association à définir ses objectifs de communication et à définir les actions requises pour les atteindre grâce aux outils digitaux/numériques. 

Découvrez l'Association Pro Bono Lab - Fonds de Compétences

Pro Bono Lab rassemble, pour chaque cause d’intérêt général, les compétences que vous, entreprises citoyennes comme volontaires engagés, souhaitez leur transmettre gratuitement, en pro bono. Parce qu’il faut de vous pour faire un (autre) monde. Le Fonds de Compétences est un dispositif initié par Pro Bono Lab en 2021 et a pour ambition de développer la pratique du bénévolat et du mécénat de compétences au services de structures de l’ESS ayant des besoins de conseils sur des thématiques telles la stratégie, les ressources humaines, la communication et le développement des ressources financières. 💡 Comment ça marche ? ➡️ Nous qualifions les besoins des associations et diffusons des missions d’accompagnement. ➡️Nous mobilisons 2 à 4 volontaires pour accompagner l’association : prévoir 3 à 4 RDV de deux heures avec l’association en distanciel et du temps supplémentaire pour finaliser les livrables. ➡️ Nous proposons un suivi tout au long de la mission, jusqu’à l’aboutissement des livrables. Hâte de vous retrouver sur nos prochaines missions !

Pro Bono Lab - Fonds de Compétences

Ils recherchaient 3 bénévoles

2 personnes déjà inscrites