Je communique sur le festival des 48h de l'Agriculture urbaine

Publié par Yuna L. de l'Association Cultivons !

Public aidé

Tous publics

Compétences recherchées

Communication visuelle

Communication numérique

Mission sur le terrain
📍 15 Rue Gustave Flaubert 38100 Grenoble
Présentation de la mission

Afin de faire connaître le festival des 48h de l'Agriculture urbaine, viens nous aider à créer des visuels, à diffuser des flyers, faire de l'affichage, envoyer des mails, aller à la rencontre des gens pour faire la promotion de l'évènement !

Sautez le pas

Vous souhaitez vous engager sur un festival sur les thématiques d'agriculture urbaine et d'alimentation saine et durable ? Nous proposons toutes sortes de missions pour mettre en place cet événement !

Précisions

Les 48h de l'Agriculture Urbaine, késako ?

Proposé par l’AFAUP (Association française d’agriculture urbaine professionnelle) afin de faire découvrir l’agriculture urbaine à toutes et tous, cet événement se déploie dans plus d’une trentaine de villes de France et rassemble une multitude d’acteurs locaux : associations, producteur·ice·s, collectivités, collectifs citoyens, grand public,...

Depuis 8 ans, l’association Cultivons ! coordonne ce festival qui célèbre le temps d’un week-end, l’agriculture et la nature en ville au sein de l’agglomération grenobloise. Grâce à l’implication et la mobilisation d’une quarantaine de partenaires, nous proposons des ateliers, balades, conférences, projections et bien d’autres animations festives tout au long du week-end !

Ce sera aussi l’occasion de visiter de nouveaux lieux, puisque les activités seront proposées dans divers endroits de l’agglomération afin de découvrir ses fermes urbaines, ses parcs ou jardins partagés, et de nombreux projets locaux (épiceries solidaires, tiers lieux, etc) !

Après une soirée d’inauguration et un forum professionnel le vendredi 24 mai au soir, au Bar Radis, retrouvez le samedi toute la journée, activités, visites et portes-ouvertes dans toute la métropole grenobloise ! Avec l’association Cultivons ! on vous donne rendez-vous au Bar Radis pour de nombreuses surprises, à venir découvrir sur notre site internet ! Le dimanche 26, sur le Parvis de la Bifurk, venez découvrir le village de l’agriculture urbaine : stands, conférences, animations diverses, etc.

Découvrez l'Association Cultivons !

Cultivons ! (anciennement Cultivons Nos Toits) est une association loi 1901 créée en 2011 qui s’inscrit dans le cadre de l’économie sociale et solidaire qui cherche à rendre les villes plus vertes et plus autonomes en accompagnant les habitants à travers une démarche participative. Elle cultive le vaste champ de l’agriculture urbaine en développant des projets de potagers participatifs et propose une démarche techniquement innovante de culture en environnement contraint, les toits d’immeuble, les friches. Elle sensibilise aux problématiques environnementales des publics divers à travers des ateliers allant de la vulgarisation scientifique à la transformation alimentaire, convaincue que les villes peuvent être plus nourricières pour leurs habitants. Cultivons ! agit aussi pour une transformation sociétale du rapport à l'alimentation dans tous ses aspects : relocalisation de la production et juste rémunération des producteurs, qualité biologique de l'alimentation, rééquilibrage nutritionnel du régime alimentaire, faible impact sur l'environnement, pratiques sobres en énergie et contre le gaspillage, accessibilité à une alimentation de qualité pour toutes et tous, valorisation de tous les savoirs et pratiques en matière de cuisine et jardin, échanges et coopération entre acteurs. Le Bar Radis est un projet de maison de l’agriculture urbaine et de l’alimentation durable. Cet espace que l’on pourrait qualifier de Tiers Lieu nourricier se veut solidaire et inclusif, imaginé en 2017 par l’association Cultivons Nos Toits, la micro-brasserie Maltobar et le restaurant La Tête à l’Envers. C’est un véritable laboratoire de la transition écologique, ayant pour mission de regrouper et renforcer les liens entre les acteurs locaux, qu’ils soient professionnels, collectifs ou individuels. Il contribue à rendre accessible une culture du bien-manger et du vivre ensemble, en accompagnant tous les citoyens du territoire grenoblois vers des pratiques alimentaires, environnementales, sociales et économiques plus saines, plus durables et plus solidaires. On y trouve un espace de maraîchage, un restaurant, un bar, un café associatif, un atelier de transformation alimentaire. Nous proposons une programmation culturelle fournie ainsi que ds animations en tout genre.

Ils recherchaient 5 bénévoles