J'assure la présidence bénévole d'Emmaüs Loiret
Publié par Catherine D. de l'Association Emmaüs Loiret
Publics aidés
Personnes en difficulté
Personnes en situation d’exclusion
Activités
- Vos valeurs sont en adéquation avec la vocation d’Emmaüs.
- Vous êtes porté(e) par une volonté d’engagement associatif et vous disposez de temps pour cela.
- Vous appréciez de tisser des relations avec les acteurs du territoire et de fédérer une équipe.
Parlons de la Communauté d’Emmaüs Orléans
Les Communautés Emmaüs ont été créées par l’abbé Pierre en 1949 autour de l’activité de chiffonniers. Elles accueillent inconditionnellement des milliers de personnes en situation de précarité et d’exclusion, sur un modèle de solidarité inédit et toujours unique après plus de 70 ans. Au nombre de 123, elles sont à la fois des lieux d’accueil, de vie, d’activité et de solidarité, avec pour objectif principal de permettre aux Compagnes et Compagnons de reprendre en main leur propre existence, et venir en aide, à leur tour, à d’autres personnes qui en ont besoin. Seules la récupération, la valorisation et la revente des objets donnés permettent le fonctionnement financier des communautés.
La Communauté d’Orléans, constituée de 2 sites (Ormes et la Source), ce sont 7 salariés, environ 75 compagnes et compagnons et une centaine de bénévoles.
La mission:
En tant que Président(e) Bénévole, vos missions seront notamment les suivantes :
- Garantir que la gestion administrative, financière et sociale de l’association est bien assurée, en partie par vous, et en partie par d’autres administrateurs et salariés de l’association.
- En partenariat avec les salariés responsables, animer l’équipe des bénévoles dans un esprit de respect, de mobilisation et d’efficacité de notre organisation.
- Animer des réunions internes (assemblée générale, conseil d'administration, bureau…)
- Gérer les relations extérieures avec les partenaires : entreprises, associations, institutions, élus.
- Entretenir les relations avec le mouvement Emmaüs France, organiser la présence de la Communauté d’Orléans aux réunions nationales ou régionales d’Emmaüs.
- Gérer les délégations de l'association (Délégation opérationnelle et Dépôts - Achats, Délégation Actions et Délégation administrative).
Sautez le pas
Un engagement plein de sens. Un collectif qui fonctionne et vit bien et qui propose un cadre d’implication permettant de se réaliser en tant que bénévole.
En tant que Président(e) Bénévole, cette mission requiert une disponibilité de 2 à 3 journées par semaine et c'est un engagement sans rémunération.
Naturellement vous pouvez être absent.e plusieurs semaines dans l’année, d’autres administrateurs seront là pour vous suppléer.
Les Communautés Emmaüs ont été créées par l’abbé Pierre en 1949 autour de l’activité de chiffonniers. Elles accueillent inconditionnellement des milliers de personnes en situation de précarité et d’exclusion, sur un modèle de solidarité inédit et toujours unique après plus de 70 ans. Au nombre de 123, elles sont à la fois des lieux d’accueil, de vie, d’activité et de solidarité, avec pour objectif principal de permettre aux Compagnes et Compagnons de reprendre en main leur propre existence, et venir en aide, à leur tour, à d’autres personnes qui en ont besoin. Seules la récupération, la valorisation et la revente des objets donnés permettent le fonctionnement financier des communautés. La Communauté d’Orléans, constituée de 2 sites (Ormes et la Source), ce sont 7 salariés, environ 75 compagnes et compagnons et une centaine de bénévoles.