Je participe à la récolte de menthe poivrée bio pour aider une exploitation agricole en conversion

Publié par Nicole C. de l'Association Agir Maintenant pour Développer Demain (AM2D)

Public aidé

Tous publics
Mission sur le terrain
📍 9 Rue Grande 77760 Fromont
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. pouvoir marcher dans des chemins de terre
  2. se rendre sur place au moins une demi-journée
  3. avoir plus de 18 ans (sauf si accompagné)
Présentation de la mission

François, agriculteur du sud de la Seine et Marne, a entrepris de passer à l'agriculture biologique et de faire de la vente à la ferme. Il a planté de la menthe poivrée qu'il faut récolter manuellement, disposer dans des clayettes et entreposer dans un séchoir solaire. Il organise des chantiers participatifs pour cela du 1er mai au 30 juin 2004.

Les bénévoles qui peuvent rester une journée entière sont nourris le midi avec les productions de la ferme.

Sautez le pas

Vous passerez une journée en plein air à réaliser des activités variées (enfants acceptés s'ils vous accompagnent), vous ferez connaissance avec une famille d'agriculteurs et pourrez visiter la ferme et ses installations. Vous aiderez à réaliser une transition qui demande beaucoup d'efforts et de courage!

Précisions

Il est souhaitable que le bénévole puisse consacrer un minimum de 2h. le chantier se déroule en grande partie en plein air, dans les champs et dans les bâtiments agricoles.

La ferme est dans un petit village, il faut y aller en voiture. Un co-voiturage peut être organisé, notamment à partir de la gare de Fontainebleau.

Découvrez l'Association Agir Maintenant pour Développer Demain (AM2D)

L'association a pour activités principales de donner le "coup de pouce" qui peut permettre à un porteur de projet de démarrer, de pérenniser, de développer son activité et de continuer par lui-même ensuite. Avec des moyens limités il est possible de fournir une aide indispensable: au lieu de donner un poisson, on permet d'apprendre à pêcher, d'acquérir les matériels nécessaires et de protéger les ressources naturelles. La force du collectif apporte aussi le dialogue, les encouragements et les soutiens fraternels qui sont aussi importants que les moyens matériels. Nos priorités vont vers les projets de protection ou de restauration de l'environnement et concernent aussi bien l'alimentation que la transition énergétique ou l'éducation à 'environnement.

Les inscriptions sont fermées

1 personne déjà inscrite