Je conduis des mamans et leurs enfants individuellement vers un séjour de soutien à la parentalité , en créant un lien rassurant et chaleureux

Publié par Delphine M. de l'Association Sauvegarde 42

Publics aidés

Jeunes / enfants

Parents

Mission sur le terrain
📍 42130 Boën-sur-Lignon
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. avoir le permis de conduire
Présentation de la mission

Sauvegarde42 est une association de protection de l'enfance qui dispose, entre autres, d'un dispositif de soutien à la parentalité renforcé. C'est un accompagnement éducatif intensif auprès d'enfants de 0 à 3 ans révolus et un soutien soutenu auprès des parents . Dans ce cadre, certaines mères et  enfants participent à 6 séjours organisés par an, au château de Goutelas situé vers Boën. Les séjours réunissent 6 mères au maximum avec deux travailleurs sociaux, une puéricultrice et une psychologue. Pour participer à ces sejours, ces mamans ont besoin de vous bénévoles pour les accompagner en voiture jusqu'au château , puis les ramener à leur domicile à la fin du séjour en créant un lien chaleureux et rassurant.

accompagner en voiture une maman et son enfant de 0 à 3 ans vers un sejour d'aide à la parentalité

Précisions

Nous recherchons des bénévoles qui vont s’engager à faire les accompagnements individuels de mères et de leurs enfants, à raison de 6 séjours par an ( qui ont toujours lieu du mercredi après-midi au vendredi après-midi) au château de Goutelas : en Janvier, Mars, Mai, Juin, Septembre et Décembre. Le planning annuel est défini en amont, d’une année sur l’autre.

Lorsqu’il y a un séjour le bénévole va chercher une maman et son enfant (de moins de 3 ans) à leur domicile un mercredi entre 15h et 15h30 pour les conduire au château de Goutelas (arrivée prévue vers 16h30), et le bénévole les reconduit le vendredi à leur domicile en partant de Goutelas vers 17h. Le bénévole peut prendre un temps pour accompagner l’accueil et l’installation et/ou la fin du séjour au château de Goutelas, mais il ne reste pas toute la durée de l’accueil.

La présence attentive, patiente et rassurante du bénévole permet de faire le lien entre le quotidien de la vie à la maison, des soucis, et l’accueil au château de Goutelas.

Le soutien et l’engagement du bénévole est précieux pour apporter une contenance sur ces temps de transition et favoriser ainsi le travail de soutien à la parentalité pendant le séjour.

 

 

Découvrez l'Association Sauvegarde 42

Sauvegarde 42 a pour objectif de protéger l’enfance en danger. A partir de cette vocation fondatrice, elle organise des activités en vue d’aider enfants, jeunes et familles confrontés aux difficultés de toute nature (familiales, sociales, psychologiques, culturelles, scolaires, économiques…) à s’insérer dans la société et à y vivre en personnes responsables. Pour ce faire, Sauvegarde 42 met en œuvre, dans un souci constant d’adaptation et d’efficacité, les actions qui lui paraissent nécessaires, notamment en matière de prévention. Sauvegarde42 s’est fixée 4 missions prioritaires: - La prévention qui consiste à devancer les risques potentiels encourus par un public en difficulté. Du tout petit, du jeune et à l’adulte, elle développe ses actions en amont des difficultés repérées. - L’insertion qui s’exerce en transversalité sur toute l’association. Elle vise à assurer l’insertion sociale des personnes auxquelles elle s’adresse et à leur permettre de trouver une place dans la société conciliable avec leur projet de vie. - La protection est la mission originelle des associations comme la nôtre : protéger les plus faibles. - L’éducation constitue la pratique quotidienne des professionnels de Sauvegarde42.

Sauvegarde 42

Ils recherchent 4 bénévoles